Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

La liseuse - P. FOURNEL (coup de coeur)

livres,littérature,romans,paul fournel,actu,actualitéTrès emballée par ce roman qui se dévore comme un fruit que l'on vient de cueillir. C'est juteux et sauvage, parfumé et piquant. Une écriture légère - qui fourmille de néologismes - relevée d'une dose d'humour (parfois cynique). J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui met en lumière l'arrivée des nouvelles technologies dans le monde de l'édition.

Robert Dubois, vieil éditeur, part tous les week-end à la campagne avec une pile de manuscrits à lire. Il n'aime pas la campagne alors autant passer son temps à bouquiner. Mais un beau jour son patron lui fait porter une liseuse dans laquelle il a enregistré les ouvrages du week-end. Robert voit d'un mauvais oeil le nouvel appareil qu'il trouve "froid" et "malcommode". Ces deux-là vont devoir s'apprivoiser et ce ne sera pas une mince affaire. Il la teste au restau, dans le parc, dans le train...

Cependant l'arrivée de la liseuse dans son univers lui ouvre les yeux sur l'évolution du monde de l'édition. Le tout papier est terminé. Il faut toucher les lecteurs sur leurs portables et leurs tablettes. Du coup le vieil éditeur, "placarisé" mais rusé, va demander à la bande de stagiaires débrouillards de la maison de trouver des idées. Et nos jeunots n'en manquent pas.

L'affaire prend tournure mais notre vieux Dubois n'en a pas fini avec les livres papier. Entre lui et eux c'est une histoire de coeur, une histoire de chair, une histoire de sang.

La liseuse - Paul FOURNEL - Ed. P.O.L - 2012

Commentaires

Mais tout le monde en parle, de ce livre.... Il faudrait peut-être que je le feuillette quand même.... Je n'ai pas de liseuse - sauf une en tricot, mais nous ne parlons pas de la même chose, n'est-ce pas ?
Bonne journée !

Écrit par : Bonheur du jour | 16/08/2012

Tu peux mettre la liseuse sur tes épaules pour lire le bon vieux bouquin en papier... Mais avec les fortes chaleurs de ces jours-ci je ne pense pas qu'elle soit indispensable!

Écrit par : La Plume et la Page | 20/08/2012

Un autre bon biller... ouais je vais devoir me résigner à le lire celui-là! Mais pas sur une liseuse!!!

Écrit par : Jules | 16/08/2012

Bonne lecture. Personnellement ce fut un bon moment. J'espère qu'il te plaira.

Écrit par : La Plume et la Page | 20/08/2012

Un vrai bonheur, ce roman... J'espère lire d'autres romans de l'auteur.

Écrit par : keisha | 16/08/2012

Je ne connaissais pas Paul Fournel et finalement cette lecture fut une bonne surprise.

Écrit par : La Plume et la Page | 20/08/2012

Très très tentée par cette lecture mais pas encore succombé... En tout cas en quelques mots tu arrives à nous donner très envie de découvrir ce texte...
Je découvre tout juste ton blog et je te mets dans mes liens... Très intéressant ton chez toi :0)

Écrit par : L'or des chambres | 17/08/2012

Au plaisir de te lire. Bienvenue sur la Plume et la Page!

Écrit par : La Plume et la Page | 20/08/2012

Les commentaires sont fermés.