Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Les Hommes à terre - B. GIRAUDEAU

livres,littérature,nouvelles,bernard giraudeau,actu,actualitéLes Hommes à terre est un recueil de cinq nouvelles qui prennent aux tripes. Ca parle de marins qui partent et d'autres qui rentrent, d'histoires d'amour qui finissent mal ou inachevées. Ca parle aussi de la misère sentimentale, de la solitude des matelots, de l'attente des femmes, de la débauche des corps... C'est fort, c'est cru, ça remue l'estomac.

Une plume acérée souvent tumultueuse, rarement assagie. Ca égratigne la peau et le coeur. Ca sent le vent du grand large et la vase des ports. On tangue, on a froid, on a chaud, et on se laisse emporter par l'écriture magique de l'auteur. Giraudeau avait un réel don de conteur. Ce sont cinq très belles nouvelles. Ceci étant dit, je ne les conseillerai pas à tout le monde.

Les Hommes à terre - Bernard GIRAUDEAU - Ed. Métailié - 2006

Commentaires

J'ai chroniqué Les dames de nage.Ca me semble très proche de ce que tu écris.J'ai aimé tout en croyant y déceler un brin d'autocomplaisance.

Écrit par : Eeguab | 25/08/2012

Je n'ai pas trouvé d'autocomplaisance dans ces textes... J'avais lu "Cher amour" et ça m'avait bien plu. Il faudra donc que je lise "Les Dames de nage" pour me faire une idée encore plus précise du style de l'auteur...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2012

Il faudra que je découvre Giraudeau en tant qu'auteur.
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 26/08/2012

Certes, à découvrir. Mais je ne te conseille pas de commencer par "Les hommes à terre".
Bonne semaine Philippe!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2012

Les commentaires sont fermés.