03/09/2012
Battement d'ailes - M. AGUS
Voilà un roman qui a toutes les caractéristiques d'un journal intime. Certes il n'y a pas de dates mais il apparaît clairement que le récit émane d'une adolescente. Elle couche sur le papier ses impressions sur le petit monde qui l'entoure. Le style est celui d'une enfant: naïf mais pertinent, fantasque mais lucide comme savent l'être les adolescents qui se créent un monde pour échapper à la réalité.
On ne connaît pas le prénom de la jeune fille. On sait juste qu'elle vit en Sardaigne avec sa mère, son grand-père et ses trois soeurs. Ils habitent un endroit de la côte convoité par des promoteurs immobiliers qui rêvent de construire des immeubles pour touristes. La famille n'est pas très riche mais elle refuse de vendre après avoir été convaincue par Madame, leur voisine, tenancière de chambres d'hôte aux moeurs un peu spéciales.
L'ado évolue entre rêve et réalité, à la recherche de son père disparu subitement. Elle a un faible pour les personnes un peu en marge, ces personnes qui n'empruntent pas le chemin qu'on a tracé pour elles. Elle s'invente un univers où les vivants côtoient les morts, où les plus fous sont en fait les plus sages.
Ce roman peut être déconcertant si on ne comprend pas que c'est une ado qui nous livre ses pensées, avec toutes les simplifications dont les jeunes sont parfois capables pour expliquer les situations compliquées.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, cette lecture fut touchante et poétique.
Battement d'ailes - Milena AGUS - Ed. Liana Levi - 2008
21:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, littérature, romans, milena agus, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
J'ai lu un bouquin de cet auteur et je n'ai pas aimé du tout.
Bonne fin de semaine.
Écrit par : Philippe D | 06/09/2012
Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est touchant. Bonne semaine Philippe!
Écrit par : La Plume et la Page | 10/09/2012
Les commentaires sont fermés.