Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

Le testament français - A. Makine (coup de coeur)

livres,littérature,andreï makine,russie,voyages,actu,actualitéAprès avoir rendu le dernier livre emprunté à la bibliothèque je ne savais pas quoi choisir. En parcourant les étagères mes yeux se sont arrêtés sur cet ouvrage dont j'avais vaguement entendu parler. Je ne me souvenais pas du tout qu'il avait obtenu le prix Goncourt et encore moins le prix Médicis en 1995. Mais quelle bonne idée j'ai eue de l'emprunter! Ce fut un réel enchantement. Non seulement l'histoire est touchante mais en plus c'est merveilleusement bien écrit! Je ne sais pas s'il y a une part autobiographique dans ce récit. Si c'est le cas c'est magnifiquement retranscrit.

Le narrateur nous raconte la vie de sa grand-mère maternelle chez laquelle il passait toutes ses vacances d'été avec sa soeur dans la ville de Saranza. Il nous parle notamment des récits qu'elle leur faisait de son passé français, en leur montrant tout un tas de documents et de photos conservés comme des trésors dans une vieille valise. Cette babouchka leur parlait d'ailleurs en français. Une façon de renouer avec son passé et de transmettre à ses petits enfants son histoire, "leur" histoire.

On découvre la vie difficile de la grand-mère, la misère en Russie, les dures années de  guerre. Une vie qui mêle l'histoire de la Russie et de la France. 

Le narrateur nous livre par ailleurs ses nombreuses interrogations sur son identité et son rapport au pays dans lequel il vit. Et quand ce ne sont pas les interrogations du narrateur, ce sont des descriptions assez extraordinaires des paysages et notamment de la steppe qui entoure la ville de Saranza. J'ai eu parfois l'impression d'un goût de poussière et d'une immensité presque angoissante.

C'est vraiment un très beau roman. Ca vaut bien un Goncourt et un Médicis. J'avais déjà lu un livre d'Andreï Makine qui m'avait moyennement plu mais je continuerai à lire cet auteur dans l'espoir de retrouver dans ses autres ouvrages un peu du style que j'ai aimé dans celui-ci.

Le testament français - Andreï MAKINE - Ed. Mercure de France - 1995

livres,littérature,andreï makine,russie,voyages,actu,actualité

Commentaires

J'en avais entendu parler à l'époque et puis l'oubli. J'ai une excuse, il y a 17 ans je travaillais. Merci à toi de me le remettre en mémoire. J'espère qu'il sera à la bibliothèque.

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 29/10/2012

J'espère que tu passeras un bon moment avec!

Écrit par : La Plume et la Page | 02/11/2012

J'ai très envie de le lire, notamment parce qu'il figure dans la liste des romans proposés dans les nouveaux programmes de 3e.

Écrit par : Stephie | 30/10/2012

Très bonne idée de le mettre au programme de 3e.

Écrit par : La Plume et la Page | 02/11/2012

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je m'en souviens fort bien. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre.

Écrit par : Bonheur du jour | 01/11/2012

Il y a des livres qui nous marquent et dont on se souvient des années après... Parmi ceux-ci je citerais "Narcisse et Goldmund" d'Hermann Hesse. Un roman magnifique!

Écrit par : La Plume et la Page | 02/11/2012

Un excellent souvenir de lecture, il m'a beaucoup marquée.

Écrit par : kali | 02/11/2012

A moi aussi il me laissera un excellent souvenir.

Écrit par : La Plume et la Page | 02/11/2012

Très belle écriture, en effet!

Écrit par : keisha | 04/11/2012

Les commentaires sont fermés.