Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Tom, petit Tom... - B. CONSTANTINE

livres,littérature,romans,barbara constantine,actu,actualitéVoilà un livre touchant et plein d'espoir. Comme dans A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine décrit avec acuité le quotidien de quelques personnes et décortique leurs sentiments. Les phrases sont courtes (parfois trop à mon goût), les mots, choisis avec précision, et les dialogues, nombreux.

C'est donc l'histoire de Tom, un petit gars de 11 ans qui vit avec sa soeur Joss dans une caravane. Sa soeur, c'est ce qu'elle veut faire croire à tout le monde. En tout cas à Samy, son amour de jeunesse qui la retrouve après avoir fait de la taule. Il était fou d'elle. Enfin surtout de sa poitrine qui était déjà bien développée à l'époque. Quelque chose que Joss ne supporte plus. Elle aimerait qu'on la regarde dans les yeux et qu'on ne s'attarde pas sur ses seins.

Tom et Joss ne sont pas très fortunés. C'est le système débrouille pour réussir à joindre les deux bouts. Le gamin va chaparder dans les jardins des maisons voisines jusqu'au jour où il tombe sur Madeleine, une vieille dame affalée au milieu de ses choux et qui a terriblement mal aux jambes. Tom est effrayé mais il se rend compte qu'il ne peut pas la laisser là. A l'aide d'une brouette le garçonnet va réussir à la porter dans sa maison et à prévenir les secours. Et durant tout le temps qu'elle sera hospitalisée il viendra en cachette s'occuper du potager et des animaux, un vieux chien aveugle et un chat mité.

Tom et Joss parviendront-ils à se sortir de la galère? Est-ce que Sam arrivera à reconquérir son amour de jeunesse? C'est un livre plein d'humanité même si les situations sont parfois difficiles pour les protagonistes. Un bon moment de lecture en tout cas. 

Tom petit Tom tout petit homme Tom - Barbara CONSTANTINE - Ed. LGF/Le livre de poche - 2011

Commentaires

un vrai livre doudou!!

Écrit par : lasardine | 28/11/2012

Un livre plein d'espoir en tout cas.

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2012

Le Papou avait adoré et pourtant il n'est qu'un homme.

Le Papou (qui parle maintenant à la 3ème personne)
:-)

Écrit par : Le Papou | 28/11/2012

Est-ce qu'Alain Delon aurait déteint sur le Papou?
Une belle histoire que celle de ce petit Tom

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2012

J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, et ça rejoint ton billet précédent, un peu de bon sentiment ne fait en effet pas de mal :)

Écrit par : Tiphanie | 28/11/2012

Oui, les bons sentiments, c'est qui manque dans notre société actuellement...

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2012

J'ai adoré ce livre, un excellent souvenir!
Bonne fin de soirée.

Écrit par : Philippe D | 29/11/2012

Oui, une belle lecture. Bonne fin de semaine Philippe!

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2012

Je ne l'ai toujours pas lu celui-ci ;-) J'en ai un autre qui m'attend dans ma pal qui m'attend

Écrit par : Lilibook | 03/12/2012

Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas.

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2012

Les commentaires sont fermés.