Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

L'homme est un grand faisan... - H. MÜLLER

livres,littérature,romans,herta müller,littérature allemande,actu,actualitéJ'avais beaucoup entendu parler d'Herta Müller au moment où lui fut attribué le prix Nobel de Littérature en 2009 et j'avais vu fleurir sur les blogs de LCA des billets sur L'homme est un grand faisan sur terre. Je m'étais dit qu'il faudrait que je lise ce bouquin un jour. Alors quand je le trouvai en occasion il y a deux mois, je m'empressai de l'acheter.

A travers de courts chapitres ciselés l'auteure nous raconte l'histoire de la minorité allemande des Souabes  qui cherche à émigrer. Les mots sont choisis avec précision pour exprimer les sentiments et dépeindre les situations. Son style m'a un peu fait penser aux nouvelles de Slawomir Mrozek ou encore à celles d'Isaac Bashevis Singer. On y retrouve toute l'âme slave, loufoque et souvent cynique.

Il est notamment question dans ce livre des Allemands de Roumanie qui cherchent à émigrer vers l'Allemagne mais l'administration locale allonge à sa guise les délais d'obtention des passeports. Les policiers demandent des dessous de table, qu'ils se font la plupart du temps payer en nature. Et le curé n'est pas en reste. Il demande aux femmes de venir chercher les extraits de baptême avec lui... Autant dire qu'ils ne font pas que chercher les extraits de baptême! La corruption règne en maîtresse sur ce petit coin de Roumanie et les "victimes" paient avec ce qu'elles ont.

Ce fut une lecture intéressante qui m'a permis de me familiariser avec cette auteure.

L'homme est un grand faisan sur terre - Herta MÜLLER - Ed. Folio - 2009

Les commentaires sont fermés.