Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2013

L'Embellie - A. A. OLAFSDOTTIR

livres,islande,voyages,maternité,romans,littérature,a. a. olafsdottir,actu,actualitéCe livre d'A. A. Olafsdottir m'a semblé plus intéressant que Rosa Candida bien que certains passages puissent paraître un peu longs. C'est une jolie histoire que nous raconte l'auteure islandaise. Le récit est à la première personne et la narratrice, qui a 33 ans, va nous raconter quelques mois de sa vie.

Elle est mariée depuis quatre ans à Thorsstein mais celui-ci lui annonce qu'il a rencontré quelqu'un d'autre et qu'il va avoir un enfant. Cependant, notre narratrice ne semble pas très affectée par cette nouvelle. Elle prend les choses comme elles viennent. Ils n'ont pas eu d'enfants ensemble et elle le laisse tout embarquer (ou presque) dans l'appartement. Elle va s'installer dans un immeuble sur le port. Alors qu'elle vient lui rendre visite, Audur, sa meilleure amie, glisse sur une plaque de verglas et se fait une fracture. Elle est transportée à l'hôpital mais les jumelles qu'elle attend n'ont rien. Or, Audur a déjà un petit garçon, Tumi, qu'elle ne peut pas aller chercher à l'école. Elle demande alors à la narratrice d'aller le récupérer et de s'en occuper malgré son inexpérience en matière d'enfant. Elle finit par accepter et va essayer de faire de son mieux avec ce petit garçon sourd et malvoyant.

Le séjour à l'hôpital d'Audur se prolonge et la narratrice doit garder Tumi malgré ses projets de voyage (elle a gagné un chalet d'été en bois qu'elle fait installer dans le nord est de d'île). Ils partent donc tous les deux et vont se succéder une série d'aventures plus inattendues les unes que les autres. A la fin de l'histoire la narratrice a fait du chemin non seulement géographiquement, mais aussi intérieurement. Elle sait ce qu'elle veut et où elle a envie d'aller. Un petit garçon peut changer la vie.

Ce roman soulève par ailleurs la question du handicap. La compréhension entre les personnes valides et les personnes différentes n'est pas toujours au rendez-vous. Mais pas d'alarmisme, ni de leçon de morale dans ce livre. Le sujet est joliment traité.

L'Embellie - Audur Ava OLAFSDOTTIR - Ed. Zulma - 2012

Commentaires

Je suis bien d'accord avec toi. Je l'ai aussi préféré à Rosa candida.

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 26/02/2013

Un bon moment de lecture.

Écrit par : La Plume et la Page | 14/03/2013

Je vais le lire bientôt et je me réjouis de ce que tu en dis car jusqu'ici j'avais l'impression que les gens préféraient Rosa Candida. J'avais peur d'être déçue.

Écrit par : sylire | 26/02/2013

J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu.

Écrit par : La Plume et la Page | 14/03/2013

Les commentaires sont fermés.