Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Une place à prendre - J. K. ROWLING

livres,littérature,angleterre,j k rowling,actu,actualitéQu'est-ce que je pourrais vous dire de ce livre... Et bien que l'histoire m'a plu mais aussi que j'ai trouvé ce livre beaucoup trop long. Il y a en gros deux cents pages de trop. J. K. Rowling prend son temps. Trop. Si la longueur des Harry Potter ne pose pas de problème vu la quantité de rebondissements, je trouve ici le nombre de pages exagéré. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer et j'ai dû lire un ou deux autres livres entre temps car j'avais envie d'autre chose.

L'histoire se déroule à Pagford, petite bourgade tranquille à première vue. Elle est limitrophe de Yarvil, une ville à laquelle elle aimerait bien refourguer le quartier des Champs, quartier défavorisé s'il en est, où le chômage bat des records, et où les trafics en tout genre vont bon train. Les Champs coûtent de l'argent aux habitants de Pagford et ceux-ci, du moins une partie d'entre eux, avec à leur tête Howard Mollison, n'ont plus envie de payer pour la "racaille". Et le projet de Mollison est en passe d'aboutir vu que son principal opposant au Conseil paroissial, Barry Fairbrother, vient de décéder d'un accident vasculaire cérébral.

Une élection doit avoir lieu au sein du fameux conseil et Mollison espère bien y placer son fils Miles. Simon Price désire lui aussi se présenter, ainsi que Colin Wall, proviseur adjoint du lycée Winterdown. Mais tout ce petit monde, ainsi que Parminder Jawanda, conseillère paroissiale, va devoir faire face au Fantôme de Barry Fairbrother qui sévit sur le site du conseil. Un fantôme qui connaît tous leurs travers et qui va en quelque sorte se venger d'eux...

Rancoeurs, coups bas et jalousies vont être leur lot quotidien mais leurs pires ennemis vont se révéler être ceux qu'ils soupçonnent le moins. Chaque personne a une part d'ombre et il suffit de peu pour déclencher une crise.

Même si j'ai trouvé le livre trop long, je trouve que les portraits sont bien fouillés, aussi bien psychologiquement que physiquement. Puis les pages fourmillent de détails matériels et colorés. Dommage vraiment que l'histoire ne soit pas plus rythmée.

Une place à prendre - J. K. ROWLING - Ed. Grasset - 2012

Commentaires

c'est un reproche qui a beaucoup été fait à ce roman, et si personnellement, j'ai adoré et n'ai pas trouvé le temps long, je comprends très bien pourquoi beaucoup comme toi ont l'impression qu'il y aurait dû y avoir des coupes...

Écrit par : choupynette | 20/05/2013

On ne perçoit pas un livre toujours de la même façon...

Écrit par : La Plume et la Page | 30/05/2013

Bonjour, j'ai aussi lu ce roman d'une traite et pourtant que l'histoire est noire avec des personnages tous antipathiques. Mme Rowling a une vision très pessimiste de l'humanité. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 23/05/2013

Oui, sa vision est très pessimiste de l'humanité. En même temps, une histoire où tout irait pour le mieux ne nous intéresserait peut-être pas...

Écrit par : La Plume et la Page | 30/05/2013

Je partage ton avis, des personnages bien croqués, une intrigue intéressante, mais pas mal de longueurs!

Écrit par : Tiphanie | 23/05/2013

J'ai trouvé le temps long et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Écrit par : La Plume et la Page | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.