Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2013

La solitude du vainqueur - P. COELHO

livres,littérature,cannes,paulo coelho,actu,actualitéTout le livre se déroule sur une seule journée pendant le Festival de cinéma à Cannes. On suit trois personnages dont les destins vont se trouver imbriqués. Igor, businessman russe qui est présent sur la côte d'Azur pour récupérer Eva, son ex-femme remariée à un couturier renommé. Jasmine, jeune femme belge d'origine africaine qui devient mannequin pour fuir sa vie et sa lâcheté. Puis Gabriela, jeune américaine qui rêve de se faire un nom dans le monde du cinéma.

Mais rien ne va être simple pour ces trois là. Le premier, qui compte bien repartir (du moins au début du livre) avec Eva, va influer sur le destin des deux autres. Et quel destin! Alors que tout semblait sourire aux jeunes femmes, l'aveuglement et la folie d'Igor vont détruire des mondes. Pour lui, détruire un monde, c'est anéantir un homme ou une femme qui aurait pu découvrir un vaccin, inventer un nouveau tissu ou qui aurait pu être malheureux en ménage. Son échelle du bien et du mal n'est pas la même que celle du commun des mortels. Faire la guerre en Afghanistan lui a visiblement abîmé les neurones... Il détruit des mondes pour essayer de faire passer un message à Eva. Seulement celle-ci fait semblant de ne pas comprendre et les meurtres s'enchaînent.

Ambiance morbide dans un monde de paillettes où l'apparence a plus d'importance que ce qu'on peut dire. L'important c'est d'être vu et de faire ce que les autres attendent que l'on fasse.

Ce fut une lecture intéressante même si je suis un peu restée sur ma faim parce que pour une fois, l'histoire ne se termine pas comme on aurait pu l'imaginer. Le méchant court toujours et est loin d'être inquiété lorsque l'on referme le livre.

La solitude du vainqueur - Paulo COELHO - Ed. France Loisirs - 2009

Les commentaires sont fermés.