Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

Un notaire peu ordinaire - Y. RAVEY

livres,littérature,roman,yves ravey,actu,actualitéCe roman m'a paru un peu étrange au début. Je me demandais ce qui allait se passer de palpitant. En fait, rien de vraiment palpitant dans ce livre si ce n'est une histoire de famille mêlée à une histoire de moeurs.

Freddy, le cousin de Mme Rebernak, vient de sortir de prison. Il voudrait bien que sa cousine l'héberge mais elle refuse catégoriquement. Mme Rebernak a peur. Elle a peur qu'il recommence. Qu'il s'en prenne à sa fille Clémence. Parce que même si ce n'est pas dit clairement, on comprend que Freddy a fait de la taule pour une histoire de moeurs.

Mais la fille de Mme Rebernak n'a que faire des conseils de sa mère qui lui dit de se méfier de Freddy. Elle s'en fiche de lui. Elle a déjà un petit copain, Paul Montussaint, dont le père a aidé sa mère à trouver un travail. M. Montussaint est notaire et il aime la jeunesse. Il connaît bien Clémence et ses amis. Il les aime bien, enfin surtout Clémence, jolie jeune fille fraîche et innocente.

Mme Rebernak pense que le danger vient du cousin et donnerait le bon Dieu sans confession à Maître Montussaint... Quelle grossière erreur! 

Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus sur l'intrigue, au risque sinon de vous dévoiler la fin de l'histoire. Ce n'est pas un grand roman mais ce fut tout de même une lecture intéressante. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin, à la manière d'un film.

Un notaire peu ordinaire - Yves RAVEY - Ed. de Minuit - 2013

Commentaires

Bonsoir, pas encore lu mais je l'ai repéré depuis un moment et il me tente beaucoup, en plus, il est court. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire