Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2017

Livres à offrir à Noël... ou pas!

Si vous n'avez pas encore trouvé le cadeau de tonton Robert ou de mamie Jeanne, don't panic! Il vous reste une journée entière pour trouver un cadeau, autant dire une éternité pour les habitués de la procrastination. Même si cette année le 24 décembre tombe un dimanche, les magasins seront ouverts. Peut-être pas tous, mais une grande majorité.

Et bien sûr, les libraires vous accueilleront à bras ouverts. Quoi de mieux qu'un livre? Il y en a forcément un qui plaira au tonton ou à la mamie. Et même si les bouquins proposés ne vous emballent pas sachez que les librairies ne vendent pas exclusivement des livres. Bon, n'essayez pas non plus d'y trouver un panier garni ou un paquet de chocolats (encore que...), vous risquez de vous casser les dents. Vous pourriez trouver un beau stylo pour le tonton ou bien un sac pour mamie.

Bien sûr, si ces deux-là sont lecteurs, optez quand même plutôt pour des livres. Ci-dessous une petite sélection de ceux qui m'ont plu cette année.

Pour quelqu'un qui aime les romans policiers mais pas les atmosphères lugubres:

Quand sort la recluse de Fred Vargas

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

Pour un amoureux des livres qui s'intéresse à la littérature d'Europe centrale:

Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal

Pour quelqu'un qui s'intéresse à l'actualité politique (et ouvert d'esprit):

Emmanuel Macron un jeune homme si parfait d'Anne Fulda

Pour une personne qui aime voyager (loin ou à pied), je vous conseille un roman et deux essais:

Fleurs sauvages, un roman de Kimberley Freeman qui se passe en grande partie en Australie. Une très belle histoire.

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Il raconte sa traversée de la France à pied et sa longue reconstruction après sa chute et ses longs mois d'hôpital.

Une très légère oscillation rassemble des chroniques de Sylvain Tesson parues dans plusieurs magazines entre 2014 et 2017.

Pour un amoureux de la musique:

La Sonate à Bridgetower d'Emmanuel Dongala. Ou comment la Sonate à Kreutzer n'aurait pu ne jamais exister...

Pour un ami exceptionnel:

Un saint homme d'Anne Wiazemsky, où elle parle de l'amitié qui l'a unie au père Deau (son premier professeur de français) tout au long de sa vie.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main. Si tonton Robert et mamie Jeanne n'ont pas de cadeau, ce ne sera pas ma faute!

livres,noël,cadeaux,lecture,actu,actualité

Écrire un commentaire