Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2018

Joyeux Noël! - recueil de nouvelles

joyeux noël,nouvelles,recueil de nouvelles,lecture,cold winter challenge,littérature,actu,actualitéVoici, en revanche, quelques unes des choses qu'elle a faites, et fait encore: occire avec une binette le plus gros crotale jamais vu dans le comté (seize sonnettes), priser du tabac (en cachette), apprivoiser des colibris (essayez, pour voir!) jusqu'à ce qu'ils se posent sur son doigt, raconter des histoires de fantômes (nous croyons tous les deux aux fantômes) qui vous donnent des frissons même en plein mois de juillet, parler toute seule, partir se promener sous la pluie, cultiver les plus beaux japonicas de la commune, connaître la recette de toutes les médications indiennes d'antan, y compris un remède miracle contre les verrues.*

Joyeux Noël! est ma première lecture pour le Cold Winter Challenge. C'est un ensemble de nouvelles très éclectiques. Enfin, quand je dis nouvelles, ce n'est pas très exact. La majorité des textes est composée de nouvelles mais il n'y a pas que des nouvelles dans ce recueil. On y trouve également des poèmes.

Ce fut une lecture rapide mais mitigée. Peu de textes ont retenu mon attention. Quatre pour être précise, en comptant l'extrait du poème d'Apollinaire Les sapins. Je n'ai pas adhéré au reste, un peu hermétique aux styles et aux histoires, et pourtant j'aime les contes de Noël. Les trois nouvelles qui m'ont intéressée sont celle de Sylvain Tesson Les fées, celle de Guy de Maupassant Un Conte de Noël, et enfin celle de Truman Capote Un souvenir de Noël.

Ces trois derniers textes sont à lire, sans aucun doute, cependant je m'interroge sur la lecture des autres. Il y a peut-être eu un problème de sélection de la part de l'éditeur. C'est vraiment très inégal.

Joyeux Noël! - Recueil de nouvelles et poèmes - Ed. Folio - 2017

* Extrait de la nouvelle de Truman Capote citée plus bas. 

Écrire un commentaire