Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

J'avais dix ans il y a vingt ans

J'avais dix ans il y a vingt ans. Dix ans quand le mur de Berlin est tombé. Quelques vagues images me reviennent en tête. Souvenirs imprécis d'un moment que je sentais important. Je ne me rappelle pas le mur, ni les heures d'attente à la frontière germano-polonaise dont on m'a fait le récit, pour le moins impressionnant. Les voitures entraient dans des corridors, étaient fouillées de fond en comble. Les passeports passaient par des tunnels et leurs propriétaires ne les récupéraient qu'à la sortie, après de longues heures.

Je n'ai pas connu ces corridors, ces heures d'attente. Les procédures avaient déjà été allégées dans les années 80 même si les contrôles restaient nombreux. J'ai toujours pu me rendre de l'autre côté du Rideau de fer. Cet abominable rideau qui a séparé des familles, des amis, des nations. Je peux aujourd'hui aller à Cracovie sans être contrôlée, sans même voir un képi à la frontière. Je peux aujourd'hui aller sur la terre de mes ancêtres grâce à la persévérance de milliers d'hommes et de femmes qui n'ont jamais baissé les bras, qui ont crié plus fort que les canons, qui ont ouvert une brèche.

Merci Lech Walesa. Merci Jean-Paul II. Merci Elmut Kohl. Merci François Mitterrand. Merci Mikhail Gorbatchev. Grâce à vous l'Allemagne est réunifiée et l'Europe a retrouvé la paix.

Les commentaires sont fermés.