Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2010

Les pieds dans l'eau - B. DUTEURTRE

P1020378 les pieds ds leau Duteurtre.jpgJe voulais lire ce livre parce que j'avais entendu les critiques citer à tout bout de champ Etretat. Station balnéaire qui trouve une résonnance en moi puisque j'habite non loin de là.

Benoît Duteurtre y dépeint l'évolution de la bourgeoisie (ou plutôt son déclin) sur fond de trame familiale. L'auteur est l'arrière-petit-fils de René Coty, président de la République française de janvier 1954 à janvier 1959. Un illustre aïeul qui avait acheté dans la station balnéaire seinomarine une villa appelée La Ramée. Une maison qui, au fil des saisons, s'est transformée en ruine, un peu comme la famille, qui s'est délitée.

C'est dans ses virées à Etretat que nous emmène Benoît Duteurtre, de sa plus tendre enfance àP1090037 goelands la plume.jpg l'âge adulte. Il y observe la vie, les habitudes de chacun, les désirs des siens avec petites rancoeurs et mesquineries. Il décrit aussi l'évolution de la ville en elle-même et y fait une analyse (très sérieuse!) de la forme des galets recouvrant la plage. L'heure du bain, la façon d'entrer dans l'eau et les bains eux-mêmes y sont étudiés.

Un microcosme avec ses codes qui a évolué, pas toujours en bien. D'un milieu dont il rejetait les fondements mêmes, l'auteur a appris à en goûter la volupté, au point de le regretter.

Galets la plume quiberville.jpgLes pieds dans l'eau - B. DUTEURTRE - Ed. Gallimard - 2008

Commentaires

Il est dans ma PAL depuis un bon moment, pourtant j'ai très envie de le lire, Etretat c'est un territoire connu ! Sais-tu qu'il anime une émission tous les dimanches matins sur France Musique ? (étonnez-moi Benoît).

Écrit par : Aifelle | 22/01/2010

@Aifelle: non, je ne savais pas qu'il était sur France Musique le dimanche matin. Ce jour-là je suis plutôt télé et France5. Je regarde "Empreintes" et la "Grande Librairie".

Écrit par : La Plume et la Page | 22/01/2010

Rectificatif : ce n'est pas le dimanche, mais le samedi matin ..

Écrit par : Aifelle | 23/01/2010

Toi qui vit du côté d'Etretat, lis Dans l'or du temps de Claudie Gallay. Cela se passe en Normandie et c'est un très beau roman.

Écrit par : BelleSahi | 23/01/2010

@BelleSahi: je ne connais pas du tout ce roman. Merci du conseil.

Écrit par : La Plume et la Page | 23/01/2010

Vit...n'importe quoi ! Vis bien sûr !

Écrit par : BelleSahi | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.