Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

Lectures et boissons chaudes

P1000414 cafe.jpgLe café, le thé et le chocolat sont des boissons chaudes que l'on retrouve à peu près partout dans le monde. Aux quatres coins de la planète ils sont les compagnons fidèles de millions de vies, heureuses ou perturbées, mornes ou joyeuses.

Avalées en vitesse, préparées avec minutie ou sortant brûlantes du distributeur, ces boissons chaudes sont les témoins de nos journées. Si elles pouvaient parler, elles en auraient des choses à raconter sur nos habitudes, nos petites manies et le déroulement de nos vies.

L'expression "prendre un café" est somme toute assez banale et dénuée d'intérêt mais si on la rapporte au contexte dans lequel elle s'inscrit, elle est associée à un moment particulier de notre vie. Chaque jour est différent, chaque situation est unique même si les scènes du quotidien se répètent.

Témoins de nos vies, le café, le thé et le chocolat sont aussi fort souvent témoins de nos lectures. Combien de fois m'est-il arrivé de préparer un café ou un thé avant d'empoigner un livre et d'avaler quelques pages?! La boisson chaude varie souvent avec l'humeur et l'heure de lecture. Si c'est le matin, ce sera plus facilement un café. L'après-midi ce sera plutôt un thé. Le soir, café ou tisane. Mais bien sûr rien n'est joué d'avance. Je peux décider de boire un thé au lait sucré le matin et un chocolat l'après-midi selon mon humeur et le livre que je suis en train de lire.

Un café au lait avec "L'encyclopédie capricieuse du tout et du rien" de Charles Dantzig, un chocolat chaud avec "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna, un thé aromatisé à la bergamote avec un auteur d'outre Manche...

Commentaires

Je suis café le matin ou lorsque je sors l'après-midi avec des amies, mais sinon je suis thé sur toute la ligne! J'ai toute une collection que j'ai un peu abandonné depuis que je suis enceinte au profit du thé décaf... mais c'est si bon avec un livre l'hiver!

Écrit par : Jules | 19/01/2010

Hélas je n'aime pas le café, mais j'ai plein de boites de thé pour les moments différents... Avec un livre, c'est encore mieux.
Hors sujet : tu es taguée!!!

Écrit par : keisha | 19/01/2010

@Jules: j'ai plusieurs sortes de thé mais je ne les collectionne pas (du moins pas encore!). Et le bébé, garçon ou fille?

@keisha: je suis une "coffee addict". J'essaie d'en boire moins (l'estomac fait des siennes!), au profit du thé, que j'apprécie de plus en plus.
Merci pour le tag!

Écrit par : La Plume et la Page | 19/01/2010

pour moi c'est café à profusion. tres addict.

Écrit par : alinea | 20/01/2010

thé à toute heure devant un film, un livre ou un ordi;)

Écrit par : esmeraldae | 20/01/2010

Pour moi c'est thés et chocolats chauds au pluriel avec des livres au pluriel ^^

Écrit par : Cynthia | 20/01/2010

@alinea: depuis quelque temps j'essaie de boire moins de café, ça me barbouille...

@esmeraldae: tout comme toi, devant un film, un livre ou un ordi. Et souvent je grignote des sucreries avec!

@Cynthia: quand on aime on ne compte pas, que ce soit les boissons chaudes ou bien les livres.

Écrit par : La Plume et la Page | 20/01/2010

Il est sympa ton article !

Je suis malheureusement un bien mauvais exemple car je suis un peu mono-boisson(ça existe ce mot là ?) et en plus je bois du thé en toutes circonstances : au petit déjeuner, en dessert, en apéro, au boulot, devant un bouquin, devant l'ordi, devant la télé, sans rien faire, avant d'aller dormir... ;-)

Écrit par : Marie | 26/01/2010

J'adore ton billet!!!
Moi aussi je ne suis pas difficile! J'aime autant le café que le thé, selon mon envie. J'aime moins le chocolat chaud (trop sucré!) sauf en revenant d'une journée plein air l'hiver!
Bon, je vais aller me faire une tasse de thé! :o)

Écrit par : aBeiLLe | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.