Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien - Ch. DANTZIG

9782246743712[1].gifL’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien est un délice. Livre qui faisait partie de la sélection concourant pour le Prix Essai France Télévisions 2009 dont j’étais jurée, je l’ai trouvé savoureux, voire même délectable.

Il a une forme peu commune. Uniquement composé de listes, il nous révèle un peu de la personnalité de l’auteur. Pour le défendre (puisqu’il était mon préféré sur les six ouvrages en lice), j’avais alors dit que c’était une sorte de « biographie déguisée » après avoir évoqué un passage de la page 14 faisant référence à Sei Shônagon : « Elle apprête son livre comme un paquet-cadeau compliqué, une résille de dentelle, une fleur de sucre ».

Ah ! une fleur de sucre ! C’est bien l’impression que m’a donné cette encyclopédie. Elle est douce au toucher mais aussi à la lecture. Découpée en thèmes aussi insolites les uns que les autres on y apprend des choses et Charles Dantzig se livre. Il relate ses impressions et ses goûts.

Son style est clair, parfois cynique, parfois tendre. Une encyclopédie écrite un peu comme on écrirait un journal intime, un journal du temps qui passe.

J’ai dévoré ce livre. De nombreux passages sont vraiment à croquer ! Un exemple. Voici la liste des couleurs des villes : « Brooklyn, biscotte. Le Caire, terre et ciment. Istanbul, gris plomb et vert tilleul. Londres, spéculoos et abricot. Paris, gris pigeon. Saint-Sébastien, jaune argile. Venise, corail. » Bien d’autres listes ont retenu mon attention mais je ne peux malheureusement pas toutes les citer : Liste tuante des qualités de tristesse, Liste espacée de l’espoir, Liste de questions sans réponse assurée, Liste du sexy, Liste de l’irrespect, Liste de la ponctuation… Et pour terminer, la Liste des listes à établir.

On peut lire en sautant des parties et y revenir plus tard. Mais il est fort adapté au moment du goûter, à l’heure du thé. Croquez des scones, prenez quelques gorgées d’Earl Grey et plongez-vous dans la Liste de propositions de qualificatifs de couleurs ou bien la Liste des comparaisons… Un délice !

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien - Charles Dantzig - Ed. Grasset - 2009

Commentaires

Tu en parles très bien!!! Tentatrice...
De lui j'avais lu son gros opus sur la littérature française, un délice aussi, où il ne nous cachait pas ses préférences en matière littéraire.

Écrit par : keisha | 26/01/2010

@keisha: c'est un bouquin vraiment extra!

Écrit par : La Plume et la Page | 27/01/2010

Je n'ai pas encore craqué pour cet auteur, mais j'ai feuilleté plusieurs fois en librairie et tôt ou tard je vais céder ..

Écrit par : Aifelle | 28/01/2010

J'en avais entendu parler à sa sortie et ça avait attisé ma curiosité ! Après ton billet, je crois que je ne résisterai pas si ce livre croise mon chemin !

Écrit par : Keltia | 28/01/2010

Je note ce titre... pour moi mais aussi car c'est une belle idée de cadeau !

Écrit par : Marie | 29/01/2010

@Aifelle et @Keltia: laissez-vous tenter!

@Marie: en effet, une belle idée de cadeau.

Écrit par : La Plume et la Page | 29/01/2010

Je me demande si ce livre-ci peut se lire avant d'autres ouvrages de l'auteur?
N'est-il pas besoin de connaître un peu son style avant de découvrir ses goûts en matière littéraire?

Écrit par : Cynthia | 30/01/2010

@Cynthia: c'était le premier livre de Dantzig que je lisais et ce fut un moment très agréable. Je ne regrette pas une seconde!

Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2010

Les commentaires sont fermés.