Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

L'ami du défunt - A. KOURKOV

10593-medium[1].jpegJ'avais entendu parler d'Andreï Kourkov dans l'émission la "Grande librairie" sur France5 un dimanche matin. Il était venu présenter son dernier ouvrage Laitier de nuit. J'ai appris qu'il était Ukrainien, bien qu'il soit né en Russie. Et il s'exprime dans un bon français.

Mais plutôt que de lire son tout dernier livre, j'ai choisi L'ami du défunt. Une lecture qui s'inscrit dans le challenge Europe centrale et orientale.

L'histoire est somme toute assez banale. Un homme, sans emploi, dont le mariage touche à sa fin n'a plus envie de vivre. La lassitude s'est emparée de lui. Il décide donc de mettre fin à ses jours, mais, trop lâche pour se donner la mort lui-même (et ayant trop d'amour propre), il décide d'engager un tueur à gages. Et les tueurs professionnels ça ne manque pas en Ukraine, pays gangréné par la misère et la mafia.

ll contacte donc un "killer" par l'intermédiaire d'un ami d'enfance à qui il fait croire qu'il veut se débarrasser de l'amant de sa femme. Or, il est plutôt content que sa femme ait quelqu'un d'autre et donne sa propre photo au tueur à gages. Mais, notre homme à la trouille et par une circonstance quasi inattendue, il ne meurt pas. Et il est plutôt content de son sort, maintenant qu'il commence à reprendre goût à la vie. Mais ce qu'il n'avait pas imaginé, c'est que le tueur continuerait à le traquer... Comment éliminer ce dernier sinon d'engager un autre tueur professionnel?

Ceci étant dit, je ne vous raconterai pas la fin, chers lecteurs, car elle est pour le moins inattendue et pourrait blesser votre morale. Ce livre se lit très vite même si l'on a parfois l'impression de tourner en rond avec un verre de vodka à la main...

P1100020 Pol la plume et la page.jpgL'ami du défunt - Andreï KOURKOV - Ed. Points - 2003

Objectif 1/3

Commentaires

J'avais lu Le pingouin, un peu curieux comme livre...

Écrit par : keisha | 20/02/2010

Il me semble bien avoir tenté cet auteur un jour, c'était "Le pingouin" je crois, et ça ne m'a pas fait rire...

Écrit par : Ys | 20/02/2010

Oh oui, c'est donc l'auteur du Pingouin ? J'avais beaucoup aimé, et je voulais lire la suite (parce qu'il y a bien une suite, faut que je retrouve le titre). Et je me plongerai bien dans celui-ci aussi ! Merci pour ce billet, ton challenge me plait décidement beaucoup.

Écrit par : Pickwick | 20/02/2010

Tu me fais regretter de ne pas être allée à la rencontre avec lui le mois dernier, à l'Armitière.

Écrit par : Aifelle | 20/02/2010

@keisha: "L'ami du défunt" est aussi un peu curieux mais rien de loufoque, ni de trash.

@Ys: ce livre-là non plus ne fait pas rire même si certaines situations sont plutôt bizarres...

@Pickwick: de rien!

@Aifelle: oui, il était à l'Armitière au début du mois et je ne pouvais malheureusement pas y aller... Le boulot passe avant la littérature! (hélas!)

Écrit par : La Plume et la Page | 20/02/2010

voilà le premier du challenge, intéressant...

j'étais venue lire ta poésie du dimanche, mais je reviendrai, je t'ai taguée si ça te dit viens faire un tour

Écrit par : pascale | 21/02/2010

"Ce livre se lit très vite même si l'on a parfois l'impression de tourner en rond avec un verre de vodka à la main..."

Heu...lol Ce roman est-il une ode à l'alcoolisme? ^^

Écrit par : Cynthia | 21/02/2010

@pascale: le poème a été mis en ligne un peu plus tard aujourd'hui. Sorry!

@Cynthia: une ode à l'alcoolisme, je n'irai pas jusque là, mais le héros descends quelques litres de vodka dans le livre...

Écrit par : La Plume et la Page | 21/02/2010

Je ne connais pas mais je retiens le nom de cet auteur à partir de maintenant!

Écrit par : Mango | 22/02/2010

J'avoue ne pas être forcément tentée par ce livre... trop particulier peut-être ?

Écrit par : Marie | 22/02/2010

Les commentaires sont fermés.