Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2010

Beautés volées - M. Lee

9782226208354[1].gifC'est un livre qui dérange, qui secoue. Est-ce que l'art, la passion de l'art, permet tout? Une lecture qui me laisse presque sans mots mais qui explore les maux de jolies filles, plus jolies que la moyenne, abusées par une autre fille, plutôt commune, voire atypique, qui s'est découvert des "talents" de photographe à l'adolescence alors qu'elle était en vacances avec ses parents à Cabourg.

Siri Conradsson, devenue Iris C., capture ses proies avec l'iris de l'appareil photo. Elle leur vole leur intimité, les met à nu. Son comportement est abject mais elle ne s'interdit rien. Son art passe avant tout, même avant sa petite amie (et oui, elle aime les filles), qu'elle photographie la plupart du temps à son insu, à moitié dévêtue, souffrante... et dont elle expose les clichés sans même la prévenir. Mais sa petite amie, Laura, décrocherait la lune pour elle. Un amour qui n'est pas réciproque. Iris C. aime son appareil photo et ce qu'elle voit dedans. Rien d'autre ne compte.

Léa Nord, Mia Styren et Caro sont elles aussi victimes de Siri. Des victimes parmi des dizaine d'autres. La fin est pour le moins tragique et c'est au final l'appareil photo qui gagne, l'oeil froid de la photographe qui l'emporte sur le reste. Un oeil plus froid que le temps à Stockholm.

Mara Lee fait des allers-retours entre la France et la Suède à diverses époques de la vie de ces jeunes femmes qui se croisent à Stockholm, Malmö, Paris, Ormby et Yrsjö. Des vies brisées, des carrières qui explosent. Aucun des personnages ne ressort indemne, sauf peut-être Siri, photographe au coeur froid et à l'oeil d'acier. Un livre fort dont on ressort un peu chamboulé. Les scènes y sont parfois crues.

Beautés volées - Mara LEE - Ed. Albin Michel / Traduit du suédois - 2010

Commentaires

Oula ca a l'air bien sombre dis donc !

Écrit par : Manu | 12/04/2010

@Manu: disons que ce n'est pas une histoire à l'eau de rose...

Écrit par : La Plume et la Page | 12/04/2010

Malaise plutôt...?

Écrit par : keisha | 13/04/2010

Je trouve que la couverture n'annonce absolument pas le côté dérangeant du livre.
A ne pas lire n'importe quand apparemment mais pourquoi pas...

Écrit par : Cynthia | 13/04/2010

@keisha: oui, comme un sentiment de malaise parfois...

@Cynthia: à ne pas lire n'importe quand et à ne pas mettre entre toutes les mains. Certains passages peuvent déranger.

Écrit par : La Plume et la Page | 13/04/2010

Puisque c'est dérangeant, je m'y risque bien volontier !

Écrit par : Pickwick | 14/04/2010

tiens ça peut être pour moi ça ! Merci de me l'avoir fait remarquer pour la première fois !

Écrit par : Lou | 14/04/2010

il est justement dans ma pal, je ne vais pas me précipiter dessus je pense!

Écrit par : esmeraldae | 18/04/2010

@Pickwick: j'espère que cette lecture te plaira.

@Lou: une lecture qui me laisse un goût de trop et de pas assez à dire vrai...

@esmeraldae: tu sais à quoi t'attendre en tout cas.

Écrit par : La Plume et la Page | 19/04/2010

Bonjour,
je découvre votre blog en tombant sur cet article, car je voulais avoir d'autres avis sur ce roman. je suis loin de partager les qualificatifs "dérangeant" et "livre fort". au contraire, j'ai été déçue, j'ai trouvé ça fifille et inintéressant. au moins il ne laisse pas indifférent.
x
Amélie

Écrit par : Amélie | 18/05/2010

@Amélie: ce n'est pas une lecture que je qualifierais de "fifille". On ne parle peut-être pas du même livre, alors?...

Écrit par : La Plume et la Page | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.