Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

Orgueil et préjugés - J. AUSTEN

9782264023827[2].jpegC'est l'un des romans les plus connus de Jane Austen et j'en entendais beaucoup parler sur les blogs de LCA. Je me suis donc décidée à le lire, non seulement pour savoir exactement de quoi il retournait mais aussi pour le challenge "English classics".

Je ne fus pas déçue. Il a tout d'un livre de son époque: les bals, les belles demeures, les balades dans les petits bois et des jeunes gens qui croient tout savoir de la vie. Des hommes et des femmes orgueilleux et plein de préjugés. Des hommes et des femmes qui semblent savoir tout d'une personne au premier coup d'oeil, à la première rencontre...

Mais le destin va se jouer d'eux. Les uns et les autres vont constater que rien ne se décide à la première rencontre et que les sentiments peuvent évoluer d'une saison à l'autre. C'est notamment ce qui va se passer pour Mr Darcy et Elizabeth Bennett. Lui la décrit comme une jeune femme assez laide lorsqu'il la voit la première fois. Elle, le trouve orgueilleux et hautain.

Mais Elizabeth, par sa franchise et sa vivacité d'esprit, va peu à peu faire changer d'avis le riche Mr Darcy. Bien qu'il lutte longtemps pour réprimer ses sentiments vis-à-vis de la jeune fille (elle est d'un milieu très inférieur au sien et il ne souhaite pas faire une mésalliance) son admiration et son amour pour Elizabeth sont plus forts. Lorsqu'il lui déclare sa flamme elle décline sa proposition de mariage et lui reproche plusieurs choses qu'elle croit bien fondées.

C'est par un heureux hasard lors d'un séjour dans le Derbyshire (contrée où Darcy possède une somptueuse propriété) qu'Elisabeth constate que le jeune homme n'est pas aussi hautain qu'autrefois et qu'il peut se montrer très courtois envers ses proches. Même envers elle, ce qui la surprend un peu... Il ne semble pas lui avoir gardé rancune de l'affront qu'elle lui a fait quelques mois plus tôt.

Est-ce que les sentiments d'Elizabeth vont subir un changement assez profond pour accueillir avec joie le nouvel aveu de ceux de Mr Darcy? Je ne puis en dire plus, chers lecteurs, bien que je n'aime pas vous laisser sur votre faim...

Un livre destiné plus particulièrement aux filles, dont le sujet les intéressera davantage que les garçons. Mais si un homme me dit qu'il a lu Orgueil et préjugés et qu'il en comprend le message, il aura toute mon estime, et ce n'est pas un vain mot.

Orgueil et préjugés - Jane AUSTEN - Ed. 10/18 - 2000

EnglishClassicsMaxi-copie-1[1].jpegObjectif 2/2

Commentaires

Arf, comment dire... je n'arrive pas à me laisser tenter par ce classique. La crainte que ce roman ne soit pas fait pour moi !

Écrit par : Pickwick | 27/04/2010

Ouch, tu en parles bien, de ce roman qu'on a pourtant beaucoup vu sur les blogs... Ah Darcy! j'aime bien Elisabeth aussi, tiens! Et la tante de Darcy, et le cousin Collins!
Pickwick, tu dois absolument le lire!!!
J'ignore absolument combien de fois je l'ai lu, ce roman...

Écrit par : keisha | 27/04/2010

J'ai enfin lu ce grand classique il y a peu de temps et j'ai tout simplement adoré! Il m'était difficile de reposer ce livre!

Écrit par : yoshi73 | 27/04/2010

Je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé ce roman :)
Par contre j'aimerais rectifier quelque chose (oui oui je suis une vilaine méchante) La période victorienne va de 1837 à 1901 or Miss Austen était morte depuis déjà 20 ans. Le livre a donc été écrit pendant la période des rois George ;)
J'espère que tu ne le prendras pas mal, ce n'est pas mon intention en tout cas ;)

Écrit par : Tiphanie | 27/04/2010

Il est prévu que je le lise pour juin !
Depuis le temps que j'aimerai le lire...

Écrit par : DeL | 27/04/2010

@Pickwick: moi aussi, avant d'en avoir entendu parler sur la blogosphère, je pensais que ce roman n'était pas pour moi, et finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu.

@keisha: ah! ce Mr Darcy! je suis certaine qu'on en trouve encore des comme lui de nos jours...

@Yoshi73: oui, quand on l'ouvre on a du mal à le reposer. Pareil pour moi.

@Tiphanie: autant pour moi! Tu as raison. J'ai corrigé le texte...

@DeL: bonne lecture! J'espère qu'il te plaira.

Écrit par : La Plume et la Page | 27/04/2010

Je le relis bientôt, j'ai hâte !

Écrit par : Cynthia | 28/04/2010

J'aime ce livre, mais ce n'est pas mon préférée de Miss Austen (j'en ai lu que 4 pour le moment), je préfère Raison et sentiments :)

Écrit par : Alicia | 28/04/2010

Hum si vous vous y mettez à plusieurs, difficile de ne pas céder :)))
Bon, je trouverai certainement envie de lire un classique. Ne serait-ce que parce que c'est un classique ! Argument tout idiot, je l'accorde, mais ça marche (et ça marche même très bien parfois, avec une bonne surprise à la clé !)

Écrit par : Pickwick | 28/04/2010

@Cynthia: je te comprends!

@Alicia: je prévois de lire "Raison et sentiments" avant la fin de l'année. Je publierai un billet sur mes impressions.

@Pickwick: j'espère que celui-ci te plaira.

Écrit par : La Plume et la Page | 29/04/2010

Quel classique ! Tu m'étonnes que tu n'aies pas été déçue ! Pour moi c'est son meilleur mais je n'ai lu que "Raison et sentiments" et "Lady Susan" à côté.

Écrit par : Mélopée | 30/04/2010

Ah, Orgueil et préjugés, un de mes favoris. Magnifique ce livre. ^^

Écrit par : Lulu | 02/05/2010

J'avais vraiment aimé et je prévois une relecture pour cet été.

Écrit par : Emilie | 03/05/2010

C'est le livre de ma vie :) Enfin pour l'instant, je trouverai peut-être un jour un roman qui me parlera encore plus !

Écrit par : Lou | 09/05/2010

@Mélopée: j'ai très envie de lire "Raison et sentiments". Je posterai un billet sur mes impressions.

@Lulu: magnifique!

@Emilie: bonne relecture!

@Lou: il y a vraiment de belles répliques entre Darcy et Elizabeth.

Écrit par : La Plume et la Page | 10/05/2010

Les commentaires sont fermés.