Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2010

Dans les jupes de ma mère - F. FOUQUET

Numériser0005 b.jpgJ'ai rencontré François Fouquet lors d'une réunion de la Loge des carpelles, atelier d'écriture dont je fais partie depuis maintenant deux ans. L'auteur, Normand, originaire du Pays de Bray, était venu nous parler de ses différents ouvrages, parmi lesquels des récits de son vécu mais aussi des témoignages de guerre.

Notre rencontre avait été des plus enrichissantes. Il nous avait parlé de son métier d'écrivain et de la difficulté de faire publier les manuscrits. Il est donc revenu nous voir à la réunion suivante avec dans sa voiture quelques uns de ses ouvrages. (Qu'on lui avait réclamé à corps et à cris!)

J'avais choisi L'enfant aux gros yeux et il lui restait un livre: Dans les jupes de ma mère. Je repartis aussi avec celui-là. Dans ma PAL depuis bientôt un an, je me décidai l'autre jour à le lire. Une jolie surprise que ce petit bouquin composé de cinq nouvelles. François Fouquet y raconte des anecdotes de son enfance faisant référence aux cinq sens.

J'ai particulièrement aimé celles intitulées "Le toucher" et "L'odorat". Dans la première, il y est question d'une vieille femme toute ridée qui lui fait peur mais qui le guérit d'une brûlure au 3e degré. Il s'agit de la mère Guillemette, une rebouteuse un peu excentrique. Dans la deuxième nouvelle, l'auteur nous raconte comment sa tante a deviné qu'il avait mangé des fraises alors que lui et son cousin avaient interdiction d'approcher des fraisiers...

C'est joliment écrit, on sourit souvent en lisant les souvenirs du petit garçon et moi j'ai retrouvé des titres de journaux qui me sont familiers comme le Réveil et l'Eclaireur brayon.

Dans les jupes de ma mère - François Fouquet - Ed. Paulo-Ramand - 2005

Commentaires

C'est sympathique lorsque l'on peut retrouver des repères familiers dans une lecture, même si l'époque est différente.

Écrit par : Aifelle | 15/05/2010

@Aifelle: les livres qui parlent de mon coin de Normandie sont quand même assez rares alors ça m'a fait plaisir de retrouver ces deux titres de la presse écrite.

Écrit par : La Plume et la Page | 17/05/2010

Merci pour le compliment ! Il me va droit au coeur.
Je garde effectivement un excellent souvenir de cet atelier d'écriture et de nos rencontres. Au plaisir de se retrouver de nouveau dans le monde magique de la lecture et de l'écriture.
Amitiés
François

Écrit par : Fouquet François | 20/05/2010

@François: Merci pour ce gentil commentaire. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser à nouveau dans ce monde magique. Et votre actualité? Un nouveau roman? De nouveaux témoignages?

Écrit par : La Plume et la Page | 21/05/2010

Les commentaires sont fermés.