Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2010

Jeeves, occupez-vous de ça! - P. G. WODEHOUSE

9782266132763[1].gifVoilà une histoire bien divertissante. P. G. Wodehouse, qui commença par travailler dans une banque avant d'aborder une carrière de journaliste et très vite d'écrivain, nous dépeint une société "peuplée de jeunes gens et de jeunes filles du meilleur monde, entièrement occupés à régler leurs problèmes de coeur et d'argent selon des canons qui n'appartiennent qu'à eux, aidés de domestiques doués du bon sens qui leur fait totalement défaut, face à une pléïade de parents, le plus souvent riches, qui entendent faire respecter leurs propres règles".

Dans la première nouvelle, dont le livre porte le titre, Bertram Wooster vient de congédier son majordome parce qu'il volait dans la maison. Mais, que faire sans majordome? Bertie se rend donc à une agence d'emploi pour qu'on lui en envoie un autre. C'est là qu'arrive Jeeves, ressemblant plus à un croque-mort qu'à un homme de service mais qui semble avoir du bon sens et des recettes miracles pour soulager d'une migraine après une soirée trop arrosée. Bertram Wooster l'engage immédiatement. Et ce nouvel employé va s'avérer être d'un grand secours à son maître qui va se fourer sans le vouloir dans des situations scabreuses...

La seconde nouvelle, tout aussi drôle, met en scène le jeune Pongo dont l'oncle, lord Ickenham, se joue des conventions lorsqu'il se trouve à Londres. Un jour qu'ils sont en promenade tous les deux, il se fait passer pour un soigneur de perroquet afin de ne pas rester sous la pluie parce qu'il n'a pas de parapluie et qu'il ne tient pas à se faire enguirlander par sa femme s'il attrape un rhume. De là, vont s'enchaîner quiproquo sur quiproquo.

C'est joliment mis en scène et on sourit souvent tant les situations sont grotesques. Wodehouse est un auteur que je vais continuer à découvrir car il met de bonne humeur.

Jeeves, occupez-vous de ça! - P. G. WODEHOUSE - Ed. Pocket bilingue - 2003

Commentaires

Aaaah mais ce serait donc le premier épisode de Jeeves! Tu peux continuer avec cet auteur, so british et foufou, dont je possède une trentaine de romans (et j'assume)

Écrit par : keisha | 25/06/2010

j'adore Wodehouse. Je n'en ai lu qu'un, de la série Blandings, vraiment so british. Encore jamais lu Jeeves cependant...ça me tente diablement!

Écrit par : choupynette | 25/06/2010

@keisha: oui, exactement! Le premier épisode où apparaît Jeeves.

@choupynette: la première nouvelle avec Jeeves m'a baucoup plu.

Écrit par : La Plume et la Page | 26/06/2010

J'en ai lu plusieurs et j'ai une furieuse envie de m'y remettre ces derniers temps. Depuis que j'ai vu la parution de l'intégrale des Jeeves chez omnibus en fait !

Écrit par : Manu | 26/06/2010

Je ne connais que la serie televisee avec Hugh Laurie et les livres m'ont toujours tentee. Je note ce titre, il faudra que je m'y mette !

Écrit par : L'Ogresse | 26/06/2010

Auteur découvert récemment et j'avais adoré! 2 autres livres m'attendent dans ma PAL ^^

Écrit par : Alicia | 28/06/2010

@Manu: j'ai "Toujours prêt, Jeeves?" dans ma PAL et il me tarde de l'avaler!

@L'Ogresse: je ne savais pas qu'il y avait une série télévisée... ce serait intéressant de voir à quoi ça ressemble.

@Alicia: génial! tout simplement génial cet auteur!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/06/2010

C'est toujours un plaisir de retrouver PG Woodehouse, j'aime son humour et ses situations grotesques. Je ne connaissais pas ce recueil où l'on fait connaissance avec le grand Jeeves, je le note !

Écrit par : Titine | 29/06/2010

Les commentaires sont fermés.