Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

La première gorgée de bière... - Ph. DELERM

9782070744831[1].gifDevant me rendre à Paris la semaine dernière pour visiter une expo avec des amies, j'en ai profité pour passer chez Gibert (en coup de vent!) afin de voir ce que je pourrais dénicher en livres d'occasion. Parmi mes trouvailles, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.

L'auteur y relate des petits plaisirs minuscules du quotidien, tirés de son enfance ou des saisons qui s'écoulent immuablement. Il y évoque la cueillette des mûres avec des amis, le journal du petit déjeuner que l'on déploie sur la table de la cuisine entre le grille-pain et le beurrier, la différence entre la bicyclette et le vélo (entre la lenteur et la vitesse...), les romans d'Agatha Christie...

Vous savez toutes ces petites choses que l'on aime bien, auxquelles on s'attache, douillettes, que l'on garde dans un coin de sa mémoire. Ces petites choses qui nous rappellent notre enfance, les vacances, l'arrivée de l'automne ou le passage à l'improviste chez des amis.

C'est joliment écrit, avec des accents poétiques. On essaie de ralentir la lecture pour goûter pleinement ces petits plaisirs racontés par Delerm. On marque d'un trait un passage qui nous fait sourire ou qui nous rappelle une situation vécue.

Un livre qui vous fera passer une heure agréable à l'ombre d'un vieil arbre pendant que la maisonnée fait la sieste.

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules - Philippe DELERM - Ed. Gallimard collection L'arpenteur - 1997

Commentaires

Je l'ai déjà noté plusieurs fois, il me fait vraiment envie.

Écrit par : Restling | 28/06/2010

C'est un livre que j'ai bien aimé également et je me souviens avec plaisir de l'écossage des petits pois en particulier (je ne me souviens pas du titre)

Écrit par : mango | 29/06/2010

une lecture tentante.

Écrit par : alinea | 29/06/2010

@Restling: une lecture agréable pour l'été.

@mango: le chapitre s'intitule "Aider à écosser des petits pois".

@alinea: laisse-toi tentée cet été. Ca se lit vite; à l'ombre d'un arbre ou au frais dans la maison...

Écrit par : La Plume et la Page | 29/06/2010

Encore un livre que j'ai très envie de lire, on me le conseille depuis longtemps!

Écrit par : Emilie | 29/06/2010

Je me souviens avoir bien apprécié cette lecture il y a quelques années! D'ailleurs, tu me donnes envie de le ressortir, juste pour le plaisir!

Écrit par : yoshi73 | 29/06/2010

@Emilie: un bon moment en perspective.

@yoshi73: une lecture appropriée pour les vacances...

Écrit par : La Plume et la Page | 30/06/2010

J'aime beaucoup beaucoup ce livre: il m'a révélé une autre façon d'apprécier la vie - rien de moins! Mais j'aime moins les autres Delerm. Je trouve qu'il exploite trop ce filon.

Écrit par : casanova | 01/07/2010

Lu, et je l'adore !! c'est tellement vrai ce qu'il écrit. Il faut que l'on profite de tous les bons moments qui nous sont offerts même les plus anodins.

Écrit par : Lilibook | 03/07/2010

@casanova: un filon, en effet, qu'il a bien exploité. J'avais bien aimé "Autumn" et "Mister Mouse ou la métaphysique du terrier".

@Lilibook: bien d'accord avec toi!

Écrit par : La Plume et la Page | 04/07/2010

Les commentaires sont fermés.