Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2010

Quelque chose en lui de Bartleby - Ph. DELERM

9782715228245[1].gifJ'ai retrouvé avec plaisir Arnold Spitzweg, héros récurent chez Delerm. Ou plutôt un anti-héros, un contemplatif amoureux de Paris et de la lenteur qui y règne l'été.

Monsieur Spitzweg ne part jamais en vacances en juillet et août. Il aime la capitale à cette époque de l'année. Ses collègues du bureau de "LA" Poste rue des Saints-Pères le charient un peu sur ses habitudes et ses petites manies. Notre Arnold est célibataire. Il a bien eu quelques amies, notamment Clémence Dufour, l'une de ses collègues. Mais, il a bien senti que la vie à deux ce n'était pas pour lui... Lui le contemplatif, l'inactif, le goûteur de temps.

Il lui vient un jour l'idée de faire partager ses petites impressions sur les situations du quotidien sur Internet bien qu'il ait eu du mal à se faire à cette nouvelle technologie. Son blog s'appelle "antiaction.com". Il reçoit de nombreux commentaires. Des personnes qui partagent sa philosophie de la vie, d'autres qui voient d'un mauvais oeil l'inaction... On commence à parler de son  blog dans les médias, ses collègues le lisent, la charcutière l'interpelle sur le sujet...

Et ce blog va permettre à Hélène, son amour d'enfance, de le retrouver. Elle débarque à Paris. Spiztweg est-il toujours amoureux de la belle Hélène, aujourd'hui mariée à Wolheber?

C'est un roman sympathique, doux, plein de poésie et qui met en lumière une personne qu'on ne voit pas et qui fait tout pour ne pas être vue. Un homme qui ne se plaint pas de sa condition, plutôt content de celle-ci et qui ne demande pas grand chose à la vie... Le titre fait référence au bouquin de Melville, Bartleby.

Quelque chose en lui de Bartleby - Philippe DELERM - Ed. Mercure de France - 2009

Commentaires

Un auteur qu'il faudrait que je lise. Ce titre me plaît.

Écrit par : Manu | 09/07/2010

Je suis curieuse de lire ce roman même si la référence aux blogs me laisse un peu sceptique.

Écrit par : Emilie | 09/07/2010

@Manu: j'adore les histoires avec Monsieur Spitzweg. Ca a quelque chose de décalé...

@Emilie: sceptique dans quel sens?

Écrit par : La Plume et la Page | 09/07/2010

J'aime la plume simple et poétique de Philippe Delerm. Je jetterai un oeil sur ce titre ! :-)

Écrit par : Marie | 02/08/2010

@Marie: j'espère que ce livre te plaira. Bonne lecture!

Écrit par : La Plume et la Page | 03/08/2010

Les commentaires sont fermés.