Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2010

Histoires secrètes de Sherlock Holmes - R. REOUVEN

9782070428922[1].gifVoilà un pavé de 1132 pages qui m'a tenu en haleine. Des histoires captivantes où le crime et la recherche de la vérité sont les maîtres mots.

Le livre se compose de deux parties: les histoires que Watson a évoquées sans les raconter et celles que Watson n'a jamais osé évoquer. Il y a plusieurs romans dans cet ouvrage et aussi quelques nouvelles rassemblées sous des titres tels que "le bestiaire de Sherlock Holmes" et "les passe-temps de Sherlock Holmes".

Il faut bien connaître le Canon (c'est à dire les histoires de Conan Doyle) pour lire ce bouquin. Il y a plein de références aux nouvelles de Sir Arthur, lui-même mis en scène dans certains passages du livre.

René Reouven ne s'interdit rien. Il m'a semblé voir à un endroit un clin d'oeil à Popeye. L'auteur n'hésite pas à faire voyager dans le temps le private detective et son fidèle compagnon et à les faire rencontrer François Eugène Vidocq et enquêter sur la mort d'Edgar Alan Poe.

René Reouven tire des ficelles pour accrocher des wagons et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça tient sur les rails. J'ai été captivée par cette lecture peuplée de fantômes, d'assasins, de cadavres et où les rues et les hôtels, rongés par la pègre, la prostitution et la misère, sont le théâtre de l'assouvissement des plus bas instincts.

Il a aussi réécrit le "Problème final" où Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach avec Moriarty... Mais je ne peux malheureusement pas vous donner de précisions, sinon un conseil: lisez la dernière nouvelle du livre intitulée "La plus grande machination du siècle".

Histoires secrètes de Sherlock Holmes - René REOUVEN - Ed. folio policier - 2010

Commentaires

Oh, ça a l'air très intéressant, mais je pense qu'il faut d'abord que j'approfondisse ma connaissance de l'oeuvre de Conan Doyle!

Écrit par : pimprenelle | 17/08/2010

il me tente beaucoup celui la, je note

Écrit par : alinea | 18/08/2010

@pimprenelle: super bouquin!

@alinea: n'hésite pas!

Écrit par : La Plume et la Page | 18/08/2010

très intéressant. Depuis le temps que je veux le lire celui là. Je vais peut être succomber alors!

Écrit par : bene | 21/08/2010

@bene: si tu es fan de Sherlock Holmes, tu devrais aimer.

Écrit par : La Plume et la Page | 21/08/2010

Les commentaires sont fermés.