Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2010

L'automne, saison des Prix littéraires

P1000992 paris academie francaise.jpgLa rentrée littéraire 2010 est très riche. Pas moins de 700 livres ont été édités, dont près de 500 français. Un vaste océan de mots que les jurys des prix littéraires vont devoir évaluer et départager. Les médias ne manqueront pas à l'occasion de railler les uns et les autres pour leur moyenne d'âge élevée, leurs  querelles instestines et les petits arrangements entre amis. Mais cela fait partie du jeu.

Nos jurés vont donc devoir faire ressortir du lot les "meilleurs" romans. Pas une mince affaire, me direz-vous. Qu'est-ce qu'un bon roman? Les jurys tels que celui de l'Académie française ou du Goncourt n'ont certainement pas les mêmes critères de sélection qu'un jury de lecteurs, mais parfois je m'interroge sur ces courses aux récompenses. C'est tellement subjectif! 

Le principal objectif de toute cette effervescence de l'automne est, selon moi, de secouer le monde littéraire un peu endormi après deux longs mois de vacances et d'asseoir davantage le monopole des maisons d'édition qui ont déjà pignon sur rue... Qui a vu, parmi vous, chers LCA, une petite maison d'édition remporter un prix littéraire?... Mouais, j'en vois qui lèvent les yeux au plafond et d'autres qui regardent par la fenêtre.

Ceci étant dit, comme beaucoup d'autres, je vais suivre ces courses aux récompenses qui, bon gré mal gré, ramènent la littérature sur le devant de la scène quand l'automne arrive.

CALENDRIER

Grand prix du roman de l'Académie française - 1ère sélection: 30 septembre - 2e sélection: 21 octobre - Proclamation du lauréat: 28 octobre à l'Institut de France.

Prix Fémina - 1ère sélection: 16 septembre - 2ème sélection: 3 octobre - 3ème sélection: 19 octobre - Proclamation du Lauréat: 2 novembre à l'Hôtel Crillon.

Prix Médicis - 1ère sélection: 16 septembre - 2ème sélection: 14 octobre - Proclamation du lauréat: 3 novembre à l'Hôtel Lutetia.

Prix Goncourt - 1ère sélection: 6 septembre - 2ème sélection: 5 octobre - 3ème sélection: 4 novembre - Proclamation du lauréat: 8 novembre chez Drouant.

Prix Renaudot - Sélection: 6 septembre - Proclamation du lauréat: 8 novembre.

Prix Décembre - 1ère sélection: 30 septembre - 2ème sélection: 28 octobre - Proclamation du lauréat: 9 novembre à l'Hôtel Lutetia.

Commentaires

Il y a quelques années encore, dès que je voyais en librairie une jaquette sur un livre signalant un prix littéraire, je m'y jetais dessus. J'ai été si souvent déçue que je n'y prête plus du tout attention.

Écrit par : Marie | 07/09/2010

Actes Sud était une petite maison d'edition et puis il y a eu un prix pour Paul Auster et un prix pour Nancy huston et Actes sud est devenue plus grande !

Écrit par : BelleSahi | 07/09/2010

@Marie: moi non plus, je ne me jette plus sur les prix littéraires. J'ai bien souvent été déçue.

@BelleSahi: Actes Sud est une bonne maison d'édition. Elle est l'exception qui confirme la règle.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/09/2010

Les commentaires sont fermés.