Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2010

Bonbons assortis - M. TREMBLAY

9782742790111[1].gifVoilà un recueil de récits savoureux venant tout droit du Québec. Michel Tremblay nous raconte quelques anecdotes qui ont marqué son enfance dans l'appartement de la rue Fabre à Montréal où il vivait avec ses parents et ses deux frères, sa grand-mère Tremblay, sa tante Robertine et ses enfants, et les deux frères de son père. Une famille dans laquelle les femmes se chicanaient sans cesse. Elles avaient du caractère.

A travers les anecdotes l'auteur nous raconte la vie de la famille dans une langue québécoise truculente qui m'a fait rire bien des fois. Les récits sont de qualité égale mais j'avoue avoir particulièrement aimé "La passion Teddy", "Nouvelle preuve irréfutable de l'existence du Père Noël", "Le soulier de satin" et "Petits Chinois à vendre". Des histoires vraiment irrésistibles. Michel Tremblay les met merveilleusement bien en scène.

Ce livre fut une belle découverte pour moi. Je vous le conseille si vous vous intéressez à la littérature québécoise.

Bonbons assortis - Michel TREMBLAY - Ed. Actes Sud - 2010

La-plume-Quebecoise[1].jpeg

      Objectif  4/4

Commentaires

J'ai toujouts honte quand je tombe sur un billet de Michel Tremblay, car je n'ai presque rien lu de lui et c'est un de nos plus grands écrivains au Québec!!!

Écrit par : Jules | 13/09/2010

Je m'intéresse à la littérature quebecoise et je n'ai pas encore lu Michel Tremblay. Merci pour la piqure de rappel !

Écrit par : sylire | 14/09/2010

Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur et en plus je suis moi aussi inscrite au défi de la plume québécoise. Voilà, une référence de plus dans ma liste à lire !

Écrit par : Marie | 14/09/2010

J'aime beaucoup les livres de Michel Tremblay et tu me fais penser qu'il faudrait que j'en relise.

Écrit par : Emilie | 14/09/2010

@Jules: il en est de même pour les écrivains français en ce qui me concerne. Je n'ai pas lu tant de classiques que ça...

@sylire: j'espère que ses livres te plairont.

@Marie: bonne lecture!

@Emilie: il écrit dans une langue québécoise savoureuse. J'ai un autre livre de lui pour le challenge. J'en salive déjà!

Écrit par : La Plume et la Page | 14/09/2010

Aaaah très bel avis et je suis contente qu'il t'ait plu. Note, dans la même veine, Un ange cornu avec des ailes de tôle tu vas autant aimé, je te l'affirme.
Merci d'ajouter à ce défi.

Écrit par : Suzanne | 14/09/2010

J'ai adoré ce livre de Michel Tremblay comme beaucoup d'autres de lui ;-) Et j'en rajoute une couche : "Un ange cornu avec des ailes de tôle" une petite merveille ! Encore une occasion pour se plonger dans un délicieux moment de lecture !

Écrit par : Alice | 15/09/2010

@Suzanne: j'essaierai de trouver "Un ange cornu avec des ailes de tôle". Pas vu chez Gibert Joseph à Paris. Peut-être à la librairie du Québec dans ce cas... s'il n'est pas épuisé!

@Alice: je note ce titre dans ma LAL.

Écrit par : La Plume et la Page | 16/09/2010

Un auteur à découvrir alors ! Je note ! ;-)

Écrit par : Lounima | 19/09/2010

@Loumina: oui, n'hésite pas.

Écrit par : La Plume et la Page | 20/09/2010

Les commentaires sont fermés.