Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2010

Le Diable s'habille en Prada - Livre + Film

9782266150149[1].gifJe viens de terminer le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger pour le challenge "Lunettes noires sur pages blanches". J'ai vu le film tellement de fois que je n'ai pas glissé le disque dans le lecteur pour le regarder une énième fois.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les scénaristes ont pris de (très) grandes libertés avec l'histoire. Je pensais que le film était plus fidèle que cela au livre et j'ai été un chouia déçue de ne pas retrouver exactement les mêmes scènes et les mêmes personnages dans le bouquin. 

Est-il besoin de raconter l'histoire? Y en a-t-il, parmi les LCA, qui ne connaissent pas les mésaventures de cette pauvre Andy Sachs, tyrannisée par sa boss, la femme la plus puissante du monde de la mode? Notre Andy, fraîchement diplômée de Brown, décroche (contre toute attente) le job d'assistante junior de Miranda Priestly, grande prêtresse et rédactrice en chef du magazine Runway. Sauf qu'Andy et la mode, ça fait deux. Elle n'a jamais entendu parler de cette revue vantant les dernières tendances en matière de "branchitude". Et la vie va être dure pour la nouvelle assistante. Outre les sarcasmes sur ses tenues démodées achetées dans les grands magasins, elle va devoir subir l'hystérie de sa patronne, l'appelant nuit et jour pour tout et n'importe quoi...  Un job qui va mettre en péril sa relation avec son petit ami et qui va l'éloigner de sa famille. Voilà en gros l'histoire jusqu'au jour où l'assistante soumise va en avoir assez de supporter les humeurs de sa patronne et va littéralement l'humilier en public.

Affiche[1].jpgPremièrement dans le livre le petit ami d'Andy ne s'appelle pas Nate mais Alex et il n'est pas cuisinier mais prof d'anglais. L'autre différence de taille dans le livre, c'est qu'ils n'habitent pas ensemble. Deuxièmement Lily, la meilleure amie d'Andy, ne travaille pas dans une galerie d'art mais est étudiante en doctorat de littérature russe (ce n'est pas vraiment la même chose...) et ladite amie a un gros penchant pour la boisson (aspect passé sous silence dans le film). Dans le livre, c'est Emily, l'assistante senior de Miranda qui est chargée de lui dégoter un avion en pleine nuit alors que dans le film c'est Andy qui doit lui trouver un jet privé pour la ramener alors que tous les vols ont été annulés pour cause de tempête.

Bref, j'ai eu parfois le sentiment que ce n'était pas vraiment la même histoire. Et ça m'a quelquefois dérangée. Ceci étant dit, il y a des passages très drôles dans le livre aussi. Mais il est difficile de comparer les deux tant les différences sont nombreuses. Je n'avais pas du tout ressenti cela avec le Da Vinci Code alors que là aussi j'avais d'abord vu le film.

Le Diable s'habille en Prada - Lauren WEISBERGER - Ed. France Loisirs - 2010 / Le Diable s'habille en Prada - David FRANKEL - Avec Anne Hathaway, Meryl Streep - 2005

580991442[1].jpeg      Objectif 2/1

Commentaires

Bon, tu as préféré le film?
(je n'ai lu que le roman)

Écrit par : keisha | 12/09/2010

pas tout comrpis au film...
mais j'ai lu le livre !

Écrit par : Lystig | 12/09/2010

C'est le seul de cette auteur que j'ai apprécié et le film je l'avais trouvé sympa mais sans plus!

Écrit par : Emilie | 12/09/2010

@keisha: oui, j'ai préféré le film mais je suis quand même contente d'avoir lu le bouquin.

@Lystig: le film n'est pas vraiment fidèle au bouquin.

@Emilie: je n'ai pas lu ses autres bouquins et j'avoue ne pas être tentée pour le moment.

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2010

Je n'ai vu que le film ! J'avais bien aimé, mais peut-être pas suffisamment pour lire également le livre...

Écrit par : Marie | 13/09/2010

@Marie: le livre, c'est plus de la chick litt que de la grande littérature. Ce n'est pas une lecture indispensable selon moi. Je l'ai lu dans le cadre du challenge.

Écrit par : La Plume et la Page | 13/09/2010

J'ai bien aimé le livre . Ensuite j'ai vu le film et une fois de plus, j'ai préféré le livre,tout en aimant aussi le film malgré tout. Finalement, dans le genre, j'ai trouvé l'histoire plutôt réussie!

Écrit par : mango | 14/09/2010

@mango: d'accord avec toi, l'histoire est plutôt réussie sauf qu'on n'a pas l'impression de retrouver tout à fait les mêmes situations dans le film et dans le livre.

Écrit par : La Plume et la Page | 14/09/2010

J'ai bien aimé le film et comme tu le dis, le livre est différent, plus nuancé peut-être dans la psychologie des personnages ?
Mais Da Vinci Code, j'ai préféré le livre que j'ai lu d'abord (il faut avouer que le noeud de l'intrigue est plutôt anachronique), j'ai eu du mal avec le jeu d'Audrey Tautou.
Une autre ouevre plus ancienne : le hussard sur le toi" de Giono marque aussi un décalage entre le film (plus "sensuel") et le livre.
Difficile de trancher dans des langages aussi différents que le cinéma et la littérature qui ont chacun leurs spécificités !
Tout dépend de notre disponibilité au contact de l'oeuvre, le premier support semble être un avantage dans l'appréciation

Écrit par : Saravati | 15/09/2010

Je n'ai pas vu le film mais, honnêtement, je n'avais pas du tout accroché au livre alors... !! ;-)

Écrit par : Lounima | 19/09/2010

@Saravati: comme toi, j'ai remarqué que le premier support a souvent l'avantage.

@Loumina: en même temps, ce n'est pas le film du siècle...

Écrit par : La Plume et la Page | 20/09/2010

J'ai vu le film (une seule fois).
Je note en LAL, et lirai donc le livre "par curiosité"... à l'occasion (emprunt en bibliothèque...).
(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : ta d loi du cine | 01/10/2010

J'aurais plutôt dit qu'elle *s'*humiliait en public :)
La patronne retombera sur ses pattes.

Écrit par : Pashupati | 09/12/2010

@ta d loi du cine: un livre que l'on peut emprunter si l'on peut. Pas un incontournable que à garder dans sa bibliothèque.

@Pashupati: pas faux!

Écrit par : La Plume et la Page | 09/12/2010

j'ai vu le film en 2010 je l'ai bien apprécié ,mais je savais pas qu'il était empreinté d'un livre,un jour j'ai découvert par hasard le bouquin,je l'ai acheté, je l'ai lu,je l'ai relu une deuxième fois,je l'ai aimé,mais je ne me souvenais réellement pas des évènements du film puisque j'ai mis du temps entre le film et la lecture du livre,alors en 2012 je décide de regarder a nouveau le film,et la c’était la grande déception quand je découvre que la version du film est très différente de celle du livre,j'ai pas aimé qu'on change le nom de certains personnages ou qu'on change leurs fonctions,et aussi j'ai pas aimé la fin du film puisque ce n'est pas la même que celle du livre,bref pour moi quand on fait une histoire d'un film a partir d'un livre il faut bien respecter la vraie histoire ...

Écrit par : nawal | 05/07/2012

Les commentaires sont fermés.