Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2010

Bacalao - N. CANO

9782869599093[1].gifJe tiens tout d'abord à remercier Nicolas Cano d'avoir eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de son ouvrage. Je vais essayer de vous en rendre compte fidèlement, en évoquant ce qui m'a plu et aussi le reste. C'est mon point de vue - un parmi tant d'autres - et il n'engage que moi.

L'auteur nous livre ici une histoire d'amour. Une jolie histoire d'amour mais plutôt à sens unique. Vincent Bergès, professeur de lettres dans un lycée privé, tombe sous le charme d'Ayrton, un étudiant d'origine portugaise qui effectue sa rentrée après tous les autres. L'adolescent devient l'obsession du professeur qui en pince sacrément pour lui. Il va jusqu'à accompagner le jeune homme à Madère où vit sa grand-mère pendant les vacances de la Toussaint. Vincent Bergès renierait famille, amis et patrie pour les beaux yeux d'Ayrton qui a bien conscience que le prof est à sa merci.

J'ai été charmée par l'écriture fluide, les phrases musicales et les chapitres qui en disent assez sur l'avancement de l'histoire sans être trop longs. Nicolas Cano ne se perd pas en fioritures, il ne dévoile pas tout, ou en tout cas pas tout de suite... Ce qui nous pousse à tourner les pages rapidement pour connaître la suite et le dénouement de l'histoire.

Même si c'est un amour à sens unique, on ne peut pas réellement parler d'une passion platonique. On constatera d'abord que la libido du prof fonctionne à merveille! De savoir qu'il a une érection (appelons un chat un chat) dès qu'Ayrton l'effleure, je m'en fiche un peu à dire vrai. Et ça n'apporte rien au livre. Par ailleurs, je vois mal un garçon de 17 ans dire à son prof de lettres qu'il "a envie de se faire sucer" alors qu'ils sont censés travailler sur la syntaxe lors d'un cours particulier...

Ceci étant dit, il y a de très beaux passages dans ce livre qui nous parle d'une certaine façon de la "maladie d'amour".

Bacalao - Nicolas CANO - Ed. Arléa - 2010

Les commentaires sont fermés.