Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2010

L'Entreprise des Indes - E. ORSENNA

9782234063921[1].gifC'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre d'Erik Orsenna parce que je sais que l'auteur va me faire voyager. Dans ce présent ouvrage il nous fait voyager dans l'espace mais aussi dans le temps.

Il s'agit ici de la mise sur pied du voyage de Christophe Colomb vers l'ouest pour atteindre les Indes. On sait bien sûr aujourd'hui que ses calculs étaient faux et que ce qu'il a découvert est tout simplement un autre continent. Mais à l'époque les marins, et plus particulièrement ceux qu'on appelait les "découvreurs", se nourrissaient uniquement des récits de ceux qui avaient parcouru le monde en bateau ou à pied pour évaluer les distances et tracer des cartes. Les cartes ont une grande place dans ce roman, ainsi que les cartographes dont Bartolomé, le frère cadet de Christophe.

C'est ce frère qui nous raconte l'histoire. Âgé et retiré sur l'île d'Hispanola, il relate à un dominicain curieux et son scribe comment est né et a enflé le projet de son aîné de rejoindre les Indes par l'ouest.  Bartolomé nous raconte la vie maritime de Lisbonne, les habitudes des marins, les femmes, sa relation avec son frère et son dévouement envers celui-ci. Mais le royaume du Portugal ne retient pas le projet et Christophe propose son Entreprise aux voisins espagnols qui vont affréter trois caravelles.

Le style n'est pas ampoulé, les mots avancent sur l'eau au gré du vent et des souvenirs de Bartolomé. Ils prennent la couleur des impressions et des sentiments, voguent vers le lointain ou s'en reviennent au port avec la marée. C'est une belle aventure que nous livre Erik Orsenna, qui était venu en parler il y a quelques mois à la librairie l'Armitière à Rouen, pour notre plus grand bonheur.

L'Entreprise des Indes - Erik ORSENNA - Ed. Stock/Fayard - 2010

Challenge histoire essai 1[1].jpg

 

 Objectif 5/10

Commentaires

Comme toi, j'aime me plonger dans les romans d'orsenna...

Écrit par : keisha | 02/12/2010

Voilà un livre qui me plairait bien, je crois!

Écrit par : mango | 02/12/2010

je ne l'ai pas encore lu, mais surement sans tarder! j'aime beaucoup Orsenna! (pour l'instant en tout cas ^^)

Écrit par : lasardine | 02/12/2010

@keisha: du pur bonheur!

@mango: c'est agréable à lire et on voyage...

@lasardine: n'hésite pas!

Écrit par : La Plume et la Page | 02/12/2010

J'aime beaucoup cet auteur ! Il faut que je lise ce titre...

Écrit par : Marie | 09/12/2010

@Marie: c'est plaisant à lire.

Écrit par : La Plume et la Page | 10/12/2010

Sa couverture m'attire à chaque fois que je le vois dans les librairies ! Alors si en plus ça rentre dans le challenge !

Écrit par : Touloulou | 09/01/2011

Oui, ça rentre dans le challenge et pour ma part ce fut un bon moment de lecture.

Écrit par : La Plume et la Page | 09/01/2011

Les commentaires sont fermés.