Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2010

Et si on dansait? - E. ORSENNA

9782253134473[1].gifVoici le dernier opus des aventures de Jeanne. Après La grammaire est une chanson douce, Les chevaliers du subjonctif et La révolte des accents, elle résoud ici une sombre affaire de ponctuation. Notre Jeanne, devenue "écrivain fantôme", rédige lettres, devoirs et discours pour ceux qui ont du mal avec les mots.

Elle travaille pour des élèves, des amoureux mais aussi pour des politiques. Parmi ceux-ci, le président Bonenvature. Un jour qu'elle doit lui rendre visite et qu'il met à disposition son hélicoptère , Jeanne repère une bande noirâtre sur la mer au-delà du cap Juliette. Le pilote affirme que c'est de la pollution. Mais Jeanne est sceptique. Cela ne ressemble en rien aux couches de mazout. En plongeant la main dans l'eau elle découvre l'impensable... Ce sont en fait des phrases entières qui se sont échappées de livres entassés dans la carcasse d'un bateau.

Grâce au Musée International du rythme et de M. Traversière (qui a longtemps travaillé dans une imprimerie), Jeanne va tenter de redonner chaque phrase et chaque ponctuation aux histoires sorties des livres. Ils vont y passer la nuit. La ponctuation est une affaire de rythme. Les phrases en ont besoin tout comme les histoires d'amour...

Voilà une bien jolie histoire. Pourquoi n'apprendrait-on pas aux enfants ce qu'est la ponctuation en leur faisant lire ce livre d'Erik Orsenna? Cela paraît tellement simple avec lui. Pas de jargon. Pas de phrases alambiquées. C'est fluide et drôle. Ca se lit très vite. Et ça fait du bien à l'âme.

Et si on dansait? - Erik ORSENNA - Ed. LGF/Livre de poche - 2010

Commentaires

j'aime beaucoup cette série d'histoire!! c'est poétique, très agréable!
il m'en reste à découvrir...

Écrit par : lasardine | 10/12/2010

@lasardine: effectivement, c'est très agréable. Personnellement je ne m'en lasse pas!

Écrit par : La Plume et la Page | 10/12/2010

Ah je prends note car j'ai lu et beaucoup aimé les trois premiers de cette «série».

Écrit par : Suzanne | 10/12/2010

Ah, je me suis arrêtée après La grand-mère est une chanson douce. J'ai du retard à rattraper avant de lire ce titre ! :-)

Écrit par : Marie | 10/12/2010

Je n'ai lu que Les chevaliers du subjonctif... Je ne sais pas pourquoi je me suis arrêtée et n'ai pas lu les autres car j'avais adoré cette lecture...

Écrit par : soukee | 11/12/2010

@Suzanne: et je pense que tu aimeras beaucoup celui-ci.

@Marie: c'est mieux de les lire dans l'ordre. Jeanne grandit.

@soukee: j'ai préféré les autres...

Écrit par : La Plume et la Page | 11/12/2010

J'avais adoré La grammaire est une chanson douce. Mais les suivants m'avaient un peu déçus. Vu ton avis, je vais essayer celui-là!

Écrit par : Edelwe | 12/12/2010

il est dans ma LAL celui-ci

Écrit par : alinea | 13/12/2010

@Edelwe: ah! les goûts et les couleurs... J'ai trouvé cet opus bien sympathique en tout cas.

@alinea: il est bien mais je te conseille vraiment "La grammaire est une chanson douce" et "La révolte des accents", les deux meilleurs de la série.

Écrit par : La Plume et la Page | 13/12/2010

Je ne l'ai pas lu, je vais le rajouter à ma lal.

Écrit par : Lilibook | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.