Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2010

Le coeur éclaté - M. TREMBLAY

25385-gf[1].jpgEncore un livre choisi au hasard pour le défi La Plume Québécoise organisé par Suzanne. Du même auteur j'avais lu il y a quelques semaines Bonbons assortis. J'étais ressortie de cette lecture enchantée. Là, bien que j'aie retrouvé la jolie plume de l'auteur et les expressions typiquement québécoises, ce roman ne m'a pas vraiment emballée.

Disons que le personnage central m'a un peu énervé par moments. Est-ce l'auteur qui se fond dans le personnage? Ceux qui connaissent mieux que moi la vie de Michel Tremblay pourront peut-être me donner des précisions sur ce fait. Je l'ai trouvé un peu nombriliste ce Jean-Marc, qui vient de se faire larguer par Mathieu, son "chum" de 15 ans son cadet. Pour oublier sa peine il décide d'aller se changer les idées à Key West, repère de gays si l'on en croit celui-ci. Il loue bien sûr un pavillon appartenant à Gerry et Dan, un couple d'homosexuels haut en couleur. Enfin, surtout Gerry.

Il ne se passe pas grand chose si ce n'est que Jean-Marc se fait embarquer par ses proprios dans des partys "plates" - comme disent les Québécois - et qu'ils veulent à tout prix le caser. L'histoire est somme toute assez banale et s'il n'y avait pas eu la description de situations cocasses dans une langue québécoise savoureuse, je ne suis pas certaine que j'aurais terminé cette lecture.

Le coeur éclaté - Michel TREMBLAY - Ed. Babel -  1995

La-plume-Quebecoise[1].jpeg

 

   Objectif: 6/4

Commentaires

J'ai déjà entendu parler de cet auteur mais sans l"avoir lu cependant. Je ne suis pas sûre que ce roman-ci me plairait vu ce que tu en dis. J'aime bien quand il se passe quand même pas mal de choses qui me surprennent!

Écrit par : mango | 24/12/2010

Alors ce livre n'est définitivement pas pour toi.

Écrit par : La Plume et la Page | 25/12/2010

En effet ce n'est pas le meilleur pour découvrir cet auteur. Merci de ton commentaire et surtout merci de ton intérêt à la plume québécoise.

Écrit par : Suzanne | 25/12/2010

Lorsqu'un livre raconte une bonne histoire sans style, ou comme ici, une histoire banale avec un style original, le plaisir de la lecture n'est pas complet. Ces deux "ingrédients" sont indispensables à un livre réussi.

Écrit par : pel | 06/01/2011

Oui, deux ingrédients in-dis-pen-sables!

Écrit par : La Plume et la Page | 06/01/2011

Les commentaires sont fermés.