Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2011

La conquête

films, cinéma, loisirs, nicolas sarkozy, denis podalydès, politique, pouvoir, actu, actualitéVoilà un film que je ne regrette pas d'avoir vu. Premièrement parce que j'ai beaucoup ri. Vous connaissez mon côté espiègle... Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce long-métrage - présenté pendant le Festival de Cannes - je vais vous en faire un petit résumé. Il s'agit de l'ascension politique de Nicolas Sarkozy vers la Présidence de la République.

Le film débute quand il est nommé place Beauvau. Chirac (Bernard Lecoq) lui propose le ministère de l'Intérieur alors qu'il visait Matignon. C'est Raffarin qui est envoyé rue de Varenne. Nicolas Sarkozy (Denis Podalydès) ronge son frein car son objectif est d'être calife à la place du calife. Il veut la place de Jacques Chirac et ne s'en cache pas, même à ses ennemis politiques. Les déjeuners avec Villepin (Samuel Labarthe) sont assez jouissifs! L'un est faux-cul au possible alors que l'autre est brut de décoffrage. Deux hommes qui n'ont rien en commun. L'affaire "Clearstream" y est par ailleurs évoquée.

films, cinéma, loisirs, nicolas sarkozy, denis podalydès, politique, pouvoir, actu, actualité

Les auteurs ont aussi fait la part belle à la vie privée de Nicolas Sarkozy, et notamment ses déboires conjugaux avec Cécilia (Florence Pernel) qui s'en fiche éperdument qu'il soit Président de la République. La prise de l'UMP marque le début de la rupture puisque c'est à cette occasion que Cécilia fait la connaissance de Richard Attias. Ce film est l'histoire d'un homme qui a conquis le pouvoir mais qui a perdu sa femme.

J'ai trouvé les acteurs époustouflants. Rien que pour ça, ce film mérite d'être vu. Denis Podalydès est confondant de ressemblance avec Nicolas Sarkozy. Lorsqu'il est de dos dans certaines scènes, on a l'impression que c'est le Président de la République. Cependant, il ne faut pas oublier que cela reste une oeuvre de fiction. Quelle est la part de réalisme, la part de fausseté, je ne saurais le dire. Mais je pense que l'original s'approche du personnage incarné par Podalydès. Nicolas Sarkozy est tellement maladroit dans son rapport aux autres qu'on aurait presque pitié de lui... 

La conquête - Xavier DURRINGER - Avec Denis Podalydès, Bernard Lecoq, Florence Pernel, Samuel Labarthe - 2011 

films,cinéma,loisirs,nicolas sarkozy,denis podalydès,politique,pouvoir,actu,actualité

Commentaires

pitié pitié...
cela dit, j'irai peut-être voir le film!

Écrit par : choupynette | 05/06/2011

Franchement, je pense que c'est un bon film. Et cela, qu'on aime ou pas Nicolas Sarkozy.

Écrit par : La Plume et la Page | 06/06/2011

J'hésite ...à cause du sujet et des sujets

Écrit par : wens | 06/06/2011

Je pense franchement que c'est à voir. Déjà rien que pour la prouesse des acteurs.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/06/2011

Les commentaires sont fermés.