Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2011

Le goût des pépins de pomme - K. HAGENA (coup de coeur)

livres, littérature, romans, katharina hagena, actu, actualitéVoilà un très beau roman dont l'épilogue m'a presque arraché une larme. Il y est question de l'héritage d'une maison à Bootshaven et de la vie de ses habitants sur plusieurs générations. Une maison dans laquelle Iris, une jeune bibliothécaire de Fribourg, a passé ses vacances quand elle était enfant. Les souvenirs remontent à la surface et les bons et les mauvais moments passés là viennent frapper la jeune femme en pleine figure.

Sa grand-mère Bertha, décédée récemment, lui a légué sa demeure. Elle aurait pu en faire profiter l'une de ses trois filles - Christa, Inga ou Harriet - mais elle a décidé de sauter une génération.

Est-ce qu'Iris va garder la maison? La jeune femme trouve que c'est un lourd fardeau et pense dans un premier temps à renoncer à la succession. Mais à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, son histoire refait surface et elle se rend compte que la bâtisse est inscrite dans son ADN. Chaque recoin fait renaître une situation, le jardin lui rappelle ses jeux d'enfants et puis il y a les balades dans la campagne et à l'écluse. 

Tout ne fut pas rose dans la maison de grand-mère Bertha qui, a la fin de sa vie, ne reconnaissait même plus ses filles. Il y a eu des drames comme dans beaucoup de familles. Mais Iris apporte dans son sillage un vent de fraîcheur et de spontanéité. La maison est faite pour être habitée...

C'est un beau roman aussi parce que l'héroïne y rencontre l'amour, ce que pourtant elle ne pensait pas trouver là. Par un curieux hasard Max, l'avoué chargé de la succession, est un copain d'enfance. Iris va tomber sous son charme et la jeune femme ne va pas laisser le jeune homme indifférent.

L'auteur saute parfois du coq à l'âne (du coq à l'âme?) et nous laisse sur notre faim de temps à autres pour nous inciter à tourner les pages un peu plus vite. Il y a dans ces lignes de la mélancolie, de la tristesse mais aussi de l'humour et de la joie de vivre. Ce livre est une formidable ode à la vie.

Le goût des pépins de pomme - Katharina HAGENA - Ed. Anne Carrière - 2010

Commentaires

Coup de coeur aussi pour moi, je m'y sens encore dans ce jardin .. et belle histoire de transmission familiale.

Écrit par : Aifelle | 04/08/2011

Oui, en refermant le livre on a l'impression d'être dans le jardin.

Écrit par : La Plume et la Page | 06/08/2011

ça n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé mais il y avait un petit quelque chose qui m'a mis mal à l'aise du début à la fin. Même cette histoire d'amour avait des relents un peu amers. Bon, ce n'est que mon avis...

Écrit par : Violette | 08/08/2011

Comme quoi il est parfois difficile de conseiller les lecteurs... Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!

Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011

Oui, c'est vraiment une ode à la vie et cela montre que pour se construire, il faut de solides fondations.

Écrit par : Anis | 19/08/2011

Malheureusement quand les fondations sont incertaines il est difficile de construire quelque chose...

Écrit par : La Plume et la Page | 25/08/2011

Je l'ai depuis un an dans ma PAL.. je devrais me décider à le sortir de là =p

Écrit par : Alicia | 15/09/2011

Sors-le de l'étagère! Je te le conseille vraiment.

Écrit par : La Plume et la Page | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.