09/08/2011
Cyrano de Bergerac - E. ROSTAND
J'avais vu il y a quelque temps l'adaption cinématographique de cette pièce par Jean-Paul Rappeneau et j'étais tombée sous le charme des répliques imaginées par Edmond Rostand tout autant que du personnage de Cyrano. Homme vaillant, aussi brave que téméraire, il est capable à lui seul d'affronter cent soldats mais ne peut se résoudre à dire à la femme qu'il aime - la précieuse Roxane, sa cousine - que tout son être est en émoi quand il la voit. Pourtant, ce ne sont pas les vers qui lui manquent. Cet homme-là est habité par la muse des mots.
Mais Cyrano se trouve laid et ce à cause de son grand nez dont il ne manque pas une occasion de se moquer. Il ne permet cependant à personne d'en dire du mal et les contrevenants en sont pour leurs frais.
Un jour où Roxanne lui donne rendez-vous chez Ragueneau - pâtissier-rôtisseur et poète à ses heures - Cyrano pense lui remettre une lettre dans laquelle il lui avoue son amour. Mais la dame de son coeur est venu lui demander son aide car l'homme qu'elle aime - Christian de Neuvillette - doit intégrer la garnison des cadets dans laquelle se trouve Bergerac. Cyrano, blessé au plus profond de l'âme, ne donne pas la lettre à Roxane, prend sur lui et promet à celle-ci qu'il veillera sur Christian.
Christian n'a d'yeux que pour Roxane mais il comprend très vite que le charme ne durera pas longtemps car pour plaire vraiment à la jolie dame, il faut savoir parler d'amour. Et le pauvre Christian ne sait dire que des platitudes... Cyrano, sachant très bien qu'il ne pourra conquérir le coeur de Roxane, propose une alliance à Christian. Il lui dictera des lettres d'amour et lui soufflera ses discours. La magie va opérer. Roxane va aimer follement Christian pensant que les mots qu'il lui dit le soir sous son balcon sont les siens. Comment se méprendre à ce point...
Les amoureux se marient à la barbe du comte de Guiche qui convoite Roxane. Celui-ci, furieux d'avoir été berné, décide d'envoyer Christian à la guerre. Les cadets de Gascogne vont donc partir pour Arras. Le siège de la ville est dur et affame les troupes. Mais un jour, alors que les cadets sont sur le point de se faire attaquer par les Espagnols, Roxane débarque avec des vivres. Christian est très surpris de la voir arriver, tout autant que Cyrano.
La jolie dame a bravé tous les dangers pour retrouver son amant qui lui envoie des lettres jusqu'à deux fois par jour... Sauf que Christian n'a jamais rien envoyé. C'est Cyrano qui tous les jours a franchi les lignes ennemies pour poster les courriers enflammés. Bergerac prévient Neuvillette qui se rend vite compte que celui que Roxane aime est l'auteur des lettres. Il demande à Cyrano de tout avouer à sa cousine mais celui-ci ne peut s'y résoudre, persuadé que cela briserait l'amour de la jeune femme. Christian s'en va donc se faire tuer sur le champ de guerre... Après le drame Roxane se retire dans un couvent où Cyrano lui rend visite chaque samedi et lui raconte les nouvelles du dehors. Cela pendant quatorze années.
Puis un jour Bergerac, qui s'est mis à dos beaucoup de personnes, est pris dans une embuscade et est gravement blessé. Alors qu'il aurait dû garder le lit, il se lève et va voir Roxane comme si de rien n'était en prenant soin de cacher sa blessure. A bout de forces il parvient à rejoindre le couvent et comme à l'accoutumée vient s'asseoir auprès de sa cousine pour lui conter sa gazette. Il sait que c'est la dernière fois qu'il la voit et ne veut pas l'inquiéter mais celle-ci se rend compte que quelque chose ne va pas, notamment lorsqu'il se met à lire la dernière lettre de Christian qu'elle garde en permanence sur son coeur. Une lettre qu'il parvient à lire alors qu'il fait bientôt nuit... Une lettre qu'il connaît sur le bout des doigts. Roxane met au jour la supercherie. C'est Cyrano qu'elle a aimé pendant toutes ces années à travers Christian.
Je crois que jamais une pièce sur l'amour ne vaudra celle-ci. Edmond Rostand était un génie.
Cyrano de Bergerac - Edmond ROSTAND - Ed. Hatier/Poche (texte intégral) - 2005
09:00 Publié dans Livres, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : littérature, livres, théâtre, poésie, edmond rostand, cyrano de bergerac, gascogne, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
Superbe pièce, les tirades de Cyrano et son personnage ampoulé sont un régal!
Écrit par : Mélusine | 09/08/2011
Je ne trouve pas Cyrano ampoulé. Les gens parlaient un peu comme ça à l'époque...
Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011
Oui, je me rappelle avoir vu l'adaptation au lycée, et lu la pièce vers la même époque, du grand art.
Écrit par : Schlabaya | 09/08/2011
Bien d'accord. C'est du grand art!
Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011
Quelle est la femme qui ne rêverait pas d'un tel amour ? Cyrano, c'est l'amour absolu,c'est superbe, c'est ...Cyranesque .
Écrit par : Danièle | 09/08/2011
Oui, c'est l'amour absolu. J'adore!
Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011
Ah Depardieu est chez moi aussi !
Écrit par : Un autre endroit... | 10/08/2011
Ce film est une vraie merveille!
Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011
Bonjour, j'ai découvert cette pièce très tard, en allant au théâtre voir Jacques Weber. J'ai été éblouie par le texte. Je ne m'attendais pas à cela. Bonne après-midi.
Écrit par : dasola | 10/08/2011
Je n'ai pas vu la pièce de théâtre avec Weber mais un extrait de celle avec Michel Vuillermoz et la magie a opéré pareillement. Sensationnel!
Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011
Je l'étudie assez souvent avec mes 3e et chaque année, la pièce remporte un vif succès !
Écrit par : Stephie | 15/08/2011
Quelle chance de pouvoir y revenir chaque année!
Écrit par : La Plume et la Page | 15/08/2011
Wahou! Très bon article! Merci, pourtant je rencontre des difficultés avec votre site.
Kindra
Écrit par : Staci | 30/06/2013
Les commentaires sont fermés.