Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2011

Cher amour - B. GIRAUDEAU (coup de coeur)

                               livres,littérature,essais,romans,bernard giraudeau,voyages,actu,actualité

Je vais essayer de faire un billet plus court que celui sur Cyrano de Bergerac, mais quand il est question d'amour, vous conviendrez qu'on ne peut pas mettre seulement trois lignes.

C'est un très beau livre dans lequel tous les sentiments s'entremêlent. Il y a de la douceur, de la crudité dans les mots, de la mélancolie, de la drôlerie parfois et plein de phrases qui vous attrapent par les tripes. Bernard Giraudeau était un vrai conteur. Ses mots sonnent tellement justes qu'ils font parfois l'effet d'un couteau qui entaille l'âme sans que l'on s'en rende vraiment compte. Après coup on s'aperçoit que l'on a une plaie béante. On n'avait pas vu la lame arriver.

Dans cet ouvrage il embarque le lecteur dans des voyages improbables aux quatre coins de la terre (si l'on peut parler de coins...) mais aussi sur des scènes de théâtre où il se débat avec les héros shakespeariens qu'il incarne. Et puis il y a une femme, une inconnue qu'il ne connaît pas encore, qu'il cherche un peu partout au gré de ses voyages et qu'il imagine femme du monde à Paris. Il rêve d'un amour qu'il n'a pas encore rencontré, qui l'accompagne, le conseille, le gronde parfois. C'est une relation à la fois étrange et extraordinaire. Il écrit un peu pour elle et en s'adressant à elle. Où est-elle, sa belle inconnue? (Je voudrais bien qu'un homme me parle comme ça!)

Il parsème aussi quelques détails sur la vie, sa vie, sa famille et la maladie qui vient le frapper en pleine force de l'âge. Cependant, il ne s'apitoie jamais sur son sort. C'est un battant, un bouffeur de vie qui a un chrono dans le cerveau. Il entame plusieurs projets en même temps et se donne à fond pour tous les mener à bien. Un perfectionniste en somme. Mais de vivre à 100 à l'heure, ça ne peut durer qu'un temps et l'organisme sait vous rappeler à l'ordre. On connaît la suite, hélas!

Cher amour - Bernard GIRAUDEAU - Ed. Métailié - 2009 

Commentaires

De lui, j'ai lu "Les hommes à terre" que j'avais bien aimé. J'aimerais beaucoup lire celui-ci aussi. Il me semble qu'il doit être encore plus personnel.

Écrit par : Mango | 13/08/2011

Oui, c'est très personnel. Ce livre est en quelque sorte un récit de voyage.

Écrit par : La Plume et la Page | 13/08/2011

Il est dans ma pal, dédicacé par l'auteur que j'avais rencontré lors d'un salon.

Écrit par : Lilibook | 15/08/2011

J'avais acheté le mien chez Gibert et je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer l'auteur...

Écrit par : La Plume et la Page | 15/08/2011

Les commentaires sont fermés.