Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2011

Prodigieuses créatures - T. CHEVALIER

livres,littérature,romans,tracy chevalier,fossiles,actu,actualitéVoilà un livre dont le sujet avait tout pour me rebuter et pourtant, j'ai aimé. Autout vous dire que ce n'était pas gagné. En effet, je n'ai jamais été passionnée par l'évolution des espèces sur terre et encore moins par les fossiles mais Tracy Chevalier a su créer une ambiance autour de ces créatures avec une histoire d'amitié peu banale entre Elizabeth Philpot (et ses soeurs) et Mary Anning, une jeune fille pauvre de Lyme Regis touchée par la foudre quand elle était enfant. Les fossiles vont être source de bien des joies et de chagrins pour les deux héroïnes, l'une se laissant avoir par des chercheurs de "curios" peu scrupuleux, l'autre enviant l'attention portée à la première.

Ce roman met en relief les différences de classes sociales dans l'Angleterre du début du 19ème siècle. Il n'est pas bien vu de transgresser les interdits, ou du moins les convenances imposées à son rang. Les mariages se font avec des personnes de même condition et il n'est pas envisageable pour un homme d'épouser une femme d'une classe inférieure à la sienne. Et si ladite femme n'est pas mieux dotée par la nature que financièrement, son lot est de rester vieille fille. (Franchement, on n'a rien à envier aux femmes du 19ème siècle même si je persiste à croire que ces pratiques existent encore aujourd'hui dans certaines couches de la population...)

Un autre aspect intéressant de ce livre est l'apport scientifique sur les fossiles et l'évocation de la théorie de l'évolution. A l'époque on pensait que Dieu était à la base de tout et il paraissait invraisemblable qu'il ait créé des animaux pour les faires disparaître ensuite. Les scientifiques de l'époque s'interrogeaient, et en particulier William Buckland, géologue et paélonthologue britannique.

Je vous recommande cette lecture que j'ai trouvée enrichissante. Je n'avais rien lu de Tracy Chevalier mais je suis prête à recommencer.

Prodigieuses créatures - Tracy CHEVALIER - Ed. Table Ronde - 2010

livres,littérature,romans,tracy chevalier,fossiles,actu,actualité

Commentaires

Le côté fossile et théorie de l'évolution ne me tente pas tellement par contre le contexte historico-social dans lequel Tracy Chevalier a placé son récit pourrait certainement me plaire.

Écrit par : Tiphanie | 24/09/2011

Oui, je pense que cela pourrait te plaire. Ce n'est pas du tout barbant à lire.

Écrit par : La Plume et la Page | 26/09/2011

Je ne connais Tracy Chevalier que de nom, mais tu me donnes envie de tenter ^^

Écrit par : Lynnae | 24/09/2011

Bonne lecture alors!

Écrit par : La Plume et la Page | 26/09/2011

rien lu encore de Chevalier. j'avais été refroidie par l'adaptation de sa Jeune fille à la perle qui m'avait profondément ennuyée. Mais je me laisserais bien tenter par celui-ci.

Écrit par : choupynette | 24/09/2011

Je n'ai pas vu l'adaptation et le sujet me tente moins, donc je pense que je ne lirai pas celui-là.

Écrit par : La Plume et la Page | 26/09/2011

J'ai lu 2-3 romans de Tracy Chevalier et j'ai bien aimé. Je collectionne les fossiles, une raison supplémentaire de lire celui-ci, alors.
Bon dimanche.

Écrit par : Philippe D | 24/09/2011

Effectivement, la collection de fossiles est une raison de lire ce livre. Pas la seule j'espère?...

Écrit par : La Plume et la Page | 26/09/2011

Ce roman me tente bien! J'ai réservé mon exemplaire à la bibliothèque il y a plusieurs semaines. J'attends toujours mon tour.

Je te conseille La jeune fille à la perle, de cette auteure.

Écrit par : Maribel | 27/09/2011

J'espère que le bouquin va être rapidement disponible. Bonne lecture!

Écrit par : La Plume et la Page | 30/09/2011

oh oui oui oui, il est inscrit à ma liste depuis... pffff..... mais bon, on ne peut pas tout acheter et tout lire en même temps ;-) Mais celui-ci me fait vraiment de l'oeil, il sera bientôt mien.

Écrit par : Lilibook | 30/09/2011

A moins que tu puisses le trouver en bibliothèque? Moi, je l'avais emprunté. Il coûte quand même 23 euros...

Écrit par : La Plume et la Page | 30/09/2011

Les commentaires sont fermés.