28/09/2011
La musique classique bannie d'RTL
J'ai été sidérée en entendant sur France Musique que l'émission d'Alain Duault "Classic classique" avait été supprimée des ondes d'RTL. Ce programme, diffusé le dimanche, parlait des derniers enregistrements, des concerts et des manifestations à ne pas manquer. Un programme à haute valeur culturelle. Cependant, Christopher Baldelli, patron du groupe, ne l'entendait pas de cette oreille. Il a estimé que "le classique n'avait plus sa place sur l'antenne". (Autant vous dire que je me suis demandée si j'avais bien entendu!)
Un nouveau poste, sous forme de placard (n'ayons pas peur des mots), a été proposé au journaliste. Un poste de "conseiller musical en musique classique". (Non, vous ne rêvez pas! Entre nous, quel est l'intérêt d'avoir un conseiller s'il n'y a plus d'émission sur le classique? Si on avait voulu qu'Alain Duault claque la porte, on ne s'y serait pas pris autrement...)
Le journaliste a donc décidé de poursuivre en justice RTL pour "rupture abusive de contrat et préjudice financier et moral" et regrette que la station ne soit plus "la radio de tous les publics".
22:00 Publié dans Musique, Presse | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : presse, rtl, médias, journalisme, actu, actualité, alain duault | Facebook |
Commentaires
Je n'écoute plus RTL (trop de pubs...) mais là franchement c'est incroyable!
Écrit par : keisha | 29/09/2011
D'accord avec toi. La pub envahit les ondes!
Écrit par : La Plume et la Page | 30/09/2011
Il faut espérer que France Musique et radio classique survivront!
Écrit par : Perks Laurence | 29/09/2011
Croisons les doigts!
Écrit par : La Plume et la Page | 30/09/2011
il y a une éternité qu'il n'y a pratiquement plus de musique classique sur la plupart des radios!
elles diffusent du 'zinzin" à longueur de jour avec les pubs incessantes car le public en général ne veut que ça par manque d'éducation total.
On a même supprimé la musique obligatoire de la 6ème à la 3ème au collège!
Je me demande comment vivrons les musiciens quand tous les vieux qui composent principalement les auditeurs de concerts ou de disque seront morts.
J'ajoute aussi que le milieu de la musique classique n'est pas toujours "sain" et que ce ne sont pas toujours les meilleurs qui donnent des concerts, surtout pour les solistes ni qui ont les 1ers prix des concours internationaux!
Écrit par : Perks Laurence | 29/09/2011
Oui, les gens aujourd'hui préfèrent écouter du zinzin. Et je ne parle pas des plus jeunes!
Il y a cependant quelques irréductibles pour apprendre aux enfants et aux ados quelques rudiments de musique classique. Ces mêmes irréductibles qui montent des choeurs pour faire survivre les chants des siècles passés et dénicher quelques nouveaux talents...
Écrit par : La Plume et la Page | 30/09/2011
Il y a une espèce de barbarie de notre société ou tout au moins un nivellement par le bas. En même temps, chacun fait ce qu'il veut à titre privé. Ainsi, j'ai Beethoven sur mon téléphone portable et j'écoute des concertos pour piano tous les matins dans le train, même si c'est très loin d'être optimum comme qualité d'écoute. Mais l'amour de la grande musique, c'est une éducation.
Écrit par : Stéphane | 15/10/2012
Les commentaires sont fermés.