Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

Albert Nobbs

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualitéVoici une petite merveille qui est passée quasiment inaperçue dans les médias et pourtant Glenn Close, qui tient le rôle titre, est époustouflante, sans parler de Janet McTeer. Quant à l'histoire, elle est passionnante. Elle est tirée d'une nouvelle de George Moore, peintre et écrivain naturaliste d'origine irlandaise. J'ai été conquise par ce film et j'avoue avoir failli verser une larme à la fin. (Mon côté midinette...)

Albert Nobbs travaille à l'hôtel Morrisson depuis une quinzaine d'années. La propriétaire, Mrs Baker, est parfaitement satisfaite de son majordome. Il est efficace et sait être discret. Les clients en sont vraiment très contents et se montrent généreux envers l'employé. La vie d'Albert est parfaitement réglée. Mais un petit grain de sel va faire vaciller son quotidien lorsque sa patronne lui demande de partager sa chambre pour une nuit avec Hubert Page, le peintre qui fait les rénovations annuelles. Albert essaie de trouver une excuse, dit que son lit est cassé, qu'il gigote beaucoup pendant son sommeil mais Mrs Baker ne l'entend pas de cette oreille. 

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualité

Le majordome finit par accepter de partager sa mansarde mais redoute cette nuit au côté d'un autre homme. Il a toujours dormi seul et prend bien soin de fermer sa porte à clé le soir venu... Et pour cause! Albert cache un terrible secret. Comment va se dérouler la nuit avec Hubert Page? Tout aurait été pour le mieux si une puce ne s'en était pas pris à lui! Le peintre va découvrir qu'Albert est en fait une femme complètement terrorisée à l'idée d'être dénoncée, elle qui a travaillé si durement pour ne pas finir à l'hospice. Mais Albert va pouvoir compter sur Hubert...

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualité

La métamorphose de Glenn Close et celle de Janet McTeer sont incroyables. (Comment sa fait-il qu'elles n'aient pas reçu une statuette?) Et puis quel bonheur de voir ce film en VO! Les émotions passent certes par les expressions, les gestes mais aussi par la voix et pour un tel film, il n'y a pas mieux que la version originale. (Merci UGC!) Une mention spéciale également à Mia Wasikowska pour sa prestation.

Albert Nobbs - Rodrigo GARCIA - Avec Glenn Close, Janet McTeer, Mia Wasikowska, Jonathan Rhys-Meyers, Aaron Johnson

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualité

Commentaires

Si, j'en ai entendu parler et cela m'a donné envie de le voir... mais c'est vrai qu'en France, ces derniers temps, entre The artist et Intouchables, il ne reste plus beaucoup d'espace médiatique...

Écrit par : Marc | 05/03/2012

L'espace médiatique s'est considérablement réduit, effectivement. Le lundi suivant les Oscar "The Artist" a fait l'ouverture du JT de 20h pendant 20 minutes!!!

Écrit par : La Plume et la Page | 08/03/2012

Il faut que je voie ce film ! Je fais des voeux pour la v.o. dans mon département...

Écrit par : Ys | 05/03/2012

Je croise les doigts pour toi!

Écrit par : La Plume et la Page | 08/03/2012

C'est effectivement un très joli film, une belle reconstitution de l'époque et un formidable numéro d'actrices.

Écrit par : Titine | 06/03/2012

J'ai franchement adoré!

Écrit par : La Plume et la Page | 08/03/2012

Les commentaires sont fermés.