25/04/2012
Sang famille - M. BUSSI (coup de coeur)
Je suis vraiment toujours aussi accroc à la plume de Michel Bussi. Il sait nous embarquer dans les histoires les plus dingues. Dans le présent ouvrage il nous balade aux quatre coins de l'île de Mornesey, île anglo-normande sortie tout droit de son imagination, située non loin de Granville. Il faut aller aux toutes dernières pages du bouquin pour avoir le dénouement. Impossible de découvrir la vérité avant. Michel Bussi est un magicien!
Le jeune Colin Remy, 15 ans, orphelin de père et de mère, est en camp voile pour 15 jours sur l'île de Mornesey. Il n'est pas passionné par la voile mais c'était l'occasion rêvée pour lui de revenir sur cette île qu'il a dû quitter dix ans plus tôt à cause d'une sombre histoire. Son oncle et sa tante, chez qui il vit depuis la mort de ses parents, doivent venir le voir dans quelques jours pour fêter ses 16 ans.
Anne et Jean Remy, les parents de Colin, des passionnés d'archéologie, avaient entrepris avec quelques potes des fouilles sur l'île de Mornesey. Des fouilles possibles temps qu'ils étaient subventionnés mais lorsque les aides ont commencé à se faire plus rares, les promoteurs immobiliers ont lorgné sur les terrains à l'est des fouilles pour construire des logements touristiques. Or Jean, le père de Colin, avait rassemblé beaucoup de documents sur le lieu et avait découvert un trésor, appelé la Folie Mazarin, qui attisait les convoitises. Lui seul savait ce qu'était la Folie Mazarin. Un trésor dont son fils doit hériter le jour de ses... 16 ans!
Mais depuis 10 ans qu'il vit chez son oncle et sa tante, Brigitte et Thierry Ducourret, Colin a toujours eu le sentiment qu'on lui cachait des choses sur la mort de ses parents... Sensation étrange. Quel était ce père qui est en photo sur sa table de nuit?
J'ai adoré ce roman! On lit très vite pour connaître la suite. Il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et beaucoup d'ingéniosité dans l'intrigue. Michel Bussi met en scène une galerie de personnages assez réalistes, qu'on a tous pu croiser une fois dans notre vie même s'il n'a pas hésité à noircir le trait pour certains.
Juste un petit reproche: il faudrait que l'éditeur pense à faire relire les épreuves. C'est truffé de fautes de frappe et de syntaxe (il manque parfois des mots).
Sang famille - Michel BUSSI - Ed. des Falaises - 2009
17:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : livres, littérature, romans policiers, romans, michel bussi, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
Je déteste lire des romans dans lesquels les fautes sont légion. Ca arrive malheureusement chez plusieurs éditeurs qui ne paient pas un correcteur. Ca ne devrait pas arriver, ça donne une mauvaise image de la maison d'édition.
bon weekend. Il arrive.
Écrit par : Philippe D | 26/04/2012
Oui, c'est vrai, cela donne une mauvaise image de la maison d'édition alors que l'intrigue et l'écriture sont excellentes.
Écrit par : La Plume et la Page | 30/04/2012
trop bien ! j'en arrive à couper la télé et me torturer l'esprit pour refromer le puzzle de l'histoire; j'en bave je ne le cache pas. Style à déguster( par petites fractions de lecture pour faire durer le plaisir et le suspens). Bussi et Werber, 2 auteurs qui peuvent faire croire que la vie peut générer des petits plaisirs.
Écrit par : roch | 16/02/2013
Les commentaires sont fermés.