08/02/2013
Alceste à bicyclette
J'avais envie de voir Fabrice Luchini et Lambert Wilson se donner la réplique comme deux acteurs se répondent sur une scène de théâtre et je ne fus pas déçue. Les répliques font mouche. Elles nous apportent un petit vent frais des quatre coins de l'île de Ré et nous racontent un peu le travail des acteurs, leur vie, et le microcosme dans lequel ils vivent.
Gauthier Morange (Lambert Wilson) est un acteur plébiscité par les téléspectateurs. Il incarne un neurologue dans une série à succès. Il ne peut pas faire trois pas dans la rue sans que quelqu'un l'arrête. La vie est belle pour lui. Il enchaîne les projets. Cependant, il a envie de monter une pièce de théâtre, et pas n'importe laquelle: le Misanthrope de Molière. Et pour le rôle de Philinte il pense à Serge Tanneur (Fabrice Luchini), un acteur qui s'est retiré voilà quelques années sur l'île de Ré. Un acteur qui rêve depuis des années de jouer... Alceste!
Alors Gauthier décide d'aller trouver Serge sur son île et de lui proposer le rôle. Mais quand il arrive tout ne se passe pas comme il l'avait prévu. Serge vit dans une vieille bicoque héritée d'un oncle qui se délabre chaque jour un peu plus. Il s'est mis à la peinture et ne pense pas du tout à remettre les pieds sur une scène. Echec cinglant pour Gauthier qui pensait que Serge serait enthousiaste. Il songe tout net à rentrer à Paris mais Serge va lui proposer un deal: répéter la pièce pendant cinq jours pour savoir s'il a envie de le faire ou non. Marché accepté par Gauthier qui prend peu à peu ses marques sur l'île. Mais qui jouera Philinte? Et qui jouera Alceste? Les deux voulant la meilleure part du gâteau, ils tirent le rôle à pile ou face avant chaque répétition.
Tout laisse à penser que Serge va céder. Sans rien dire à Gauthier, il commande le costume d'Alceste. Le rôle de l'atrabilaire amoureux lui ira comme un gant...
J'ai été charmée par la performance des acteurs. Lambert Wilson joue à merveille son rôle d'acteur "parisianiste". Quant à Frabrice Luchini, il est excellentissime comme d'habitude. Toujours très juste, s'appropriant le texte de Molière comme personne. Il ne donne jamais l'impression de jouer un personnage. Et puis je loue la mise en scène et le cadrage de Philipe Le Guay qui a su si bien mettre en valeur ses acteurs. Il y a deux scènes avec Fabrice Luchini qui ont retenu mon attention: celle où il se rase ainsi que celle où il est dans le fauteuil revêtu du costume d'Alceste. Il n'y a pas de dialogue mais il y a de l'émotion, voire de la tension. On retient presque son souffle.
J'ai par ailleurs beaucoup rit. Il y a beaucoup de situations cocasses et inattendues. Un vrai moment de détente. Un bon film français qui réconciliera beaucoup de monde avec le théâtre.
Alceste à bicyclette - Philippe LE GUAY - Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa...
23:00 Publié dans Cinéma, Films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, films, alceste à bicyclette, fabrice luchini, lambert wilson, actu, actualité | Facebook |
Les commentaires sont fermés.