Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2013

Petit joyau sauvage

Après quelques années de recherche Tiberio avait retrouvé des traces de ses ancêtres sur l'île du Giglio, petit bout de terre de la province du Grosseto isolé des côtes par une bande de mer de 16 kilomètres. Ce petit bout de Toscane, où l'un de ses arrière-grands-pères maternels avait réussi à planter de la vigne, était un petit joyau sauvage. La garrigue s'y étalait un peu comme en Provence. On y trouvait à l'époque du chêne-vert, du chêne-liège et une espèce de bruyère arborescente. Mais le développement de l'agriculture et les incendies avaient modifié la flore au fil des ans. Comme essence d'arbre, on n'y trouvait plus guère que des pins. Tiberio se souvenait y avoir vu aussi quelques pieds de thym et des carottes sauvages lorsqu'il y était allé pour ses recherches.

La culture de la vigne devenant de plus en plus difficile, la famille avait migré vers le continent et s'était installée dans le hameau de Porto Santo Stefano à Monte Argentario. L'arrière-grand-mère avait vécu le départ comme un arrachement. S'ancrer dans une nouvelle ville, se dessiner une nouvelle vie, n'avait pas été simple. Puis, ils avaient monté un commerce d'import. Ils faisaient venir des épices et des produits exotiques du monde entier qu'ils revendaient ensuite à des grossistes: curry, poivre vert, gingembre, cannelle... Au diable les conditions dans lesquelles avaient été cultivés ces produits et comment ils avaient voyagé jusqu'en Italie. Ils ne s'étaient pas occupés de savoir si des esclaves avaient contribué à faire vivre leur commerce. Valait mieux d'ailleurs ne pas se poser trop de questions. Ils avaient une famille à nourrir.

Tiberio s'était passionné pour la généalogie à la naissance de son fils. Il avait essayé de retrouver le sourire juvénile de Flavio sur les photos glanées ici et là. La même plantation de cheveux qu'un grand-père, le même regard qu'un oncle... Puis il avait sillonné le pays pour recueillir des informations. Tiberio avait dû emprunter de multiples souterrains et faire parler diverses sources pour faire jaillir la lumière sur ses ancêtres. Les unes étaient bavardes, les autres réticentes à se livrer mais cette quête lui avait permis de renouer des liens avec des membres de sa famille qu'il n'avait pas vus depuis longtemps.

Ce texte a été rédigé pour les Plumes de l'été autour du mot "racines" initiées par Asphodèle. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.

P1020743 ile yeu chapelle.jpg

Commentaires

oh c'est beau
je connais un peu la Toscane, J'ai passé du temps a CORTONA, avec un ami..
c'etait bien...........Lui etait de AREZZO......acreidi.............

Écrit par : Ghislaine | 01/08/2013

Souvenirs, souvenirs...

Écrit par : La Plume et la Page | 11/08/2013

Un beau texte sur la généalogie avec les couleurs de la Toscane en prime et des odeurs d'épices...

Écrit par : Asphodèle | 03/08/2013

Ah! les odeurs d'épices, ça me plaît beaucoup!

Écrit par : La Plume et la Page | 11/08/2013

Joli petit texte, un brin "histoire racontée par Pépé" !

Écrit par : Merquin | 03/08/2013

La prochaine fois j'essaierai de faire une "histoire racontée par Mémé"! Merci de la visite.

Écrit par : La Plume et la Page | 11/08/2013

jolie histoire plein de senteurs et de couleurs
ça me plait bien

Écrit par : patchcath | 04/08/2013

J'essaierai de te faire encore voyager dans mes prochains textes. Dans Rome peut-être...

Écrit par : La Plume et la Page | 11/08/2013

Ton texte est magnifique et ensoleillé. :D J'adore la manière dont tu nous parles des ancêtres de Tiberio. :D

Écrit par : ceriat | 04/08/2013

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où on a envie d'aller. Pas toujours facile de se décider...

Écrit par : La Plume et la Page | 11/08/2013

La toscane est une pure merveille...le joyau de l'Italie.
très très beau texte.
Avec le sourire

Écrit par : lilousoleil | 06/08/2013

Un texte ensoleillé... A bientôt Lilou!

Écrit par : La Plume et la Page | 11/08/2013

Les commentaires sont fermés.