Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2013

Un continent à elle seule

La ville de Rome était un continent à elle seule. Le père Paolo le savait bien. Il serait difficile de mettre la main sur Francesco Berghetti. Le professeur avait le don pour brouiller les pistes. De plus, il n'était pas malhabile, sachant se diriger dans le sens du vent tel un amiral de frégate, trouvant la meilleure route pour faire glisser son bateau entre les icebergs et, bien sûr, ne laissant aucun indice dans son sillage.

Le prêtre sortit la bouteille de liqueur de myrte qu'il rangeait dans la crédence à côté du vin de messe. Il espérait qu'un peu de liqueur lui viendrait en aide ou du moins lui éclaircirait les idées. Il avait déambulé dans l'église pendant un bon moment, cherchant une solution, mais il ne parvenait pas à franchir la muraille que Berghetti avait construite pour se protéger. Une muraille qui ressemblait fort à celle entourant la cité du Vatican. Il n'arrivait pas à trouver la faille du professeur. Elle devait cependant exister. Puis, comme une révélation divine, la solution se présenta à lui. Il fallait toucher son point faible et, d'après le père Stefano, le point faible de Berghetti s'appelait Marcella Bianchi. La jeune femme était devenue une intime du professeur depuis qu'elle l'avait secouru dans la via di Santa Dorotea. Le père Paolo le soupçonnait depuis le début d'avoir des sentiments pour elle.

Le curé se baladait dans la sacristie le verre de liqueur à la main. Une odeur d'encens froid flottait dans l'air. Il pensa que la meilleure chose à faire était d'appeler le père Stefano pour lui faire part de son idée. S'ils arrivaient à kidnapper cette Marcella, ils mettraient à coup sûr la main sur Francesco Berghetti. La sachant en perdition il accourrait sans se poser de question. Il mettrait le cap vers sa protégée, braverait les flots déchaînés. Une chose était certaine, Berghetti débarquerait rapidement pour la sauver et ils en finiraient avec lui.

*********

Pendant ce temps-là, quelque part dans la via dei Pettinari, le père Stefano ouvrait une enveloppe. Il s'agissait de tests génétiques. Des tests qu'il avait réussi à faire avec la complicité d'un homme de main. Son coeur battait vite, ses doigts tremblaient. Il redoutait que les résultats soient positifs.

---------

Ce texte a été rédigé pour les Plumes à thème n° 13 initiées par Asphodèle. Cette semaine les mots tournaient autour de la "dérive". Et Aspho a ajouté trois mots commençant par la lettre "M". Ce texte n'est pas libre de droits, la photo non plus.

textes originaux,écriture,littérature,rome,italie,religion,actu,actualité

Commentaires

J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ce récit. Rome s'y prête bien. Décidément, la myrte aura inspiré beaucoup de recettes alcoolisées... :-)
Très bien aussi l'idée de terminer ce passage par l'ouverture d'une enveloppe dont on ne connaîtra le contenu que ... la semaine prochaine ?

Écrit par : MCL | 24/08/2013

Non, on ne connaîtra pas le contenu de la lettre cette semaine. La liste de mots ne s'y prête pas. Peut-être la semaine suivante...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Un prêtre pas très catholique inspiré par l'alcool... Je ne sais pas qui est et ce qu'a fait Berghetti, mais j'espère qu'il aura le dessus! ;)

Très mystérieux, tout ça. Ça appelle une suite... non?

Écrit par : T. | 24/08/2013

Je pense que Berghetti devrait avoir le dessus mais de façon tout à fait inattendue et sans même se battre... La liste de mots de cette semaine ne se prête pas à la suite. On va retrouver Tiberio et ses ancêtres.

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Ça avance petit à petit. Suspense et compagnie : surtout la lettre !

Écrit par : Merquin | 24/08/2013

J'avoue que la lettre en a intrigué plus d'un! Mais je ne vais pas dévoiler son contenu cette semaine. La liste de mots de s'y prête pas.

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Machiavélique ! et Rome s'y prête bien...

Écrit par : Syl. | 24/08/2013

Ce père Paolo est machiavélique, c'est le moins qu'on puisse dire!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Pas sympa l'homme de foi ! de foie d'ailleurs, s'il continue à la myrte !
Forza Berghetti

Écrit par : hurluberlulu | 24/08/2013

Oui, je suis d'accord: Forza Berghetti!!!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Suspens!
j'aime et j'attends la suite avec impatience

Écrit par : patchcath | 25/08/2013

Cette semaine on va très certainement retrouver Tiberio, les mots s'y prêtent mieux...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Intriguant ! l'église et ses secrets.
C'est vrai que la suite est attendue.

Écrit par : Jean-Charles | 25/08/2013

Il y aura une suite Jean-Charles. Ca ne fait aucun doute!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Un curé qui déambule dans son église en picolant, c' est quand même pas banal !!!

Écrit par : Pierrot Bâton | 25/08/2013

Pas banal mais des curés qui picolent, ça existe, non?

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Alors, il est son père ou pas ? J'ai hâte de lire le prochain épisode pour le savoir. :D J'adore ! :D Ton histoire accroche bien et les personnages sont étoffés. :D

Écrit par : ceriat | 26/08/2013

Ah non! il n'est certainement pas le père de Marcella mais je ne vais rien dire de la suite pour le moment. Cette semaine on retrouve Tiberio.

Écrit par : La Plume et la Page | 28/08/2013

Bonjour,
Il y a un édit aux Plumes 14... c'est précisé sur le dernier billet d'Aspho.
A très bientôt et bonne rédaction !
Syl.

Écrit par : Syl. | 27/08/2013

Merci de me prévenir Syl. Un mot en moins ce n'est pas énorme mais tu me retire quand même une épine du pied. Je ne savais pas quoi faire de la "nymphe"!

Écrit par : La Plume et la Page | 27/08/2013

Et le Père Stéfano apprend que Marcella est sa fille. C'est foutu !
Un vrai chapitre de roman, la Plume, tu nous écriras une autre page de la suite pour la 14e de Miss Aspho ? J'espère que je ne t'ai pas casser la baraque !
Bises de Lyon

Écrit par : Soène | 28/08/2013

Et non, ce nest pas sa fille mais j'écrirai la suite de l'histoire. J'ai manqué un peu de temps cette semaine pour participer au jeu d'Olivia. Je vais voir si peux coupler les mots avec ceux de la semaine prochaine.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/09/2013

De retour...et à Rome avec ton texte, malgré ce père peu catholique tu nous embarques et tu mènes bien le suspense ! La suite pour plus tard mais je sais que le prochain texte sera aussi d'un bon niveau, bravo ! Bonne fin de soirée Do ! :)

Écrit par : Asphodèle | 29/08/2013

Merci Aspho. Le texte sera pour plus tard, effectivement. J'ai du mal à suivre le rythme d'un texte par semaine. J'ai d'autres priorités. J'écris avant tout par plaisir. Il ne faut pas que ça devienne une corvée.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/09/2013

Cela se corse : un enlèvement probable dans un prochain épisode et des révélations génétiques ...suspense :-)

Écrit par : valentyne | 30/08/2013

Oui, suspense, supense. J'espère réussir à rédiger un texte la semaine prochaine...

Écrit par : La Plume et la Page | 07/09/2013

La seule chose que je trouve à dire, c'est qu'il y a à Rome une église Santa Annunziata. Oui, je sais, la profondeur et la pertinence de ma remarque est... remarquable.

Écrit par : Nunzi | 31/08/2013

Oui, il y a bien une église de la Sainte Annonciation à Rome mais elle est loin du Vatican et des quartiers que fréquentent mes personnages...

Écrit par : La Plume et la Page | 07/09/2013

Les commentaires sont fermés.