Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

Un avion sans elle - M. BUSSI

livres,littérature,romans,romans policiers,michel bussi,un avion sans elle,actu,actualitéVoilà une histoire incroyable. Une histoire comme sait les raconter Michel Bussi, pleine de rebondissements et avec un dénouement auquel on ne s'attend pas du tout. Et il sait jouer avec nos nerfs!

A deux jours de Noël, un avion s'écrase sur le Mont-Terrible, quelque part dans le Jura. Aucun survivant au crash exceptée une petite fille de quelques mois. Une petite fille vite surnommée la "miraculée". Elle fait la UNE des journaux. A deux jours de Noël, l'histoire est belle, ça fait monter l'audimat et vendre du papier. On pleure dans les chaumières. 

La famille Carville - de riches bourgeois de la région parisienne - pense avoir retrouvé sa petite fille, Lyse-Rose, qui venait passer les fêtes de fin d'année en France avec ses parents. Seul problème, c'est que sur la côte normande, à Dieppe très précisément, la famille Vitral pense que c'est sa petite Emilie qui a survécu. Les deux familles vont se livrer bataille pour obtenir la garde la petite. Ce sont finalement les Vitral, de petits commerçants qui ne vivent pas dans le grand luxe qui vont récupérer l'enfant. Dans le camp d'en face on est bien sûr dépité.

Mais la femme de Léonce de Carville n'abandonne pas la partie aussi facilement. Sans rien dire à son mari elle va passer un deal avec Nicole Vitral. Chaque année elle versera 100000 francs sur un compte pour Emilie, ayant toujours le doute que ce soit sa petite fille et voulant lui donner les meilleures chances de réussir dans la vie. Ce qu'elle oublie de préciser, c'est qu'elle engage aussi un détective chargé de reconstituer la vérité sur ce crash. Un détective privé répondant au nom de Crédule Grand-Duc (Michel Bussi a beaucoup d'imagination) qui recevra également 100000 francs par an jusqu'aux 18 ans d'Emilie. Mais Grand-Duc réussira-t-il à rétablir la vérité?

Les portraits des personnages sont toujours aussi fouillés. Celui du détective privé est gratiné, sans compter ceux des Carville et en particulier celui de Malvina, la prétendue grande sœur de Lyse-Rose. Michel Bussi s'est vraiment éclaté! Un auteur à lire sans modération!

Un avion sans elle - Michel BUSSI - Ed. Presses de la Cité - 2012

Commentaires

J'ai la copie d'une amie sur ma table de chevet depuis plus d'un an! Je crois qu'il faut que je m'y mette!

Écrit par : Jules se livre | 24/05/2014

Bonne lecture Jules!

Écrit par : La plume et la page | 28/07/2014

Un roman qui se trouve dans ma pal.

Écrit par : Lilibook | 09/06/2014

A lire! C'est haletant!

Écrit par : La plume et la page | 28/07/2014

Un coup de cœur pour moi! :)

Écrit par : Camilla | 28/07/2014

Vraiment un super bouquin que je n'ai pas lâché. Lu en très peu de jours!

Écrit par : La plume et la page | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.