Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2014

S'abandonner à vivre - S. TESSON

livres,littérature,nouvelles,sylvain tesson,actu,actualité

Charmée par la lecture du récit de sa retraite au fin fond de la Sibérie, je m'étais juré de lire d'autres ouvrages de Sylvain Tesson. Alors quand j'ai entendu les bonnes critiques sur "S'abandonner à vivre", j'ai décidé de l'acheter.

L'auteur a rassemblé une vingtaine de nouvelles plus intéressantes les unes que les autres où il y est question d'amour, d'envies, d'insomnies, de destins brisés et de vies ordinaires mais où les êtres apprennent à se laisser aller, à ne pas regretter ce qu'ils ont fait. S'abandonner à vivre c'est accepter la vie comme elle vient. Les hommes et les femmes s'abandonnent à vivre. Ils se résignent face à l'absurdité du monde, adoptent une attitude à la fois désespérée et joyeuse face à ce qui advient.

Le monde est fou mais rien ne vaut le monde. C'est en substance ce qui transparaît dans ces nouvelles de Sylvain Tesson que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, en particulier "La bataille", "Les pitons", "Le sniper", "L'ermite", "La lettre", "Le téléphérique", et "Les fées". La plume de Tesson est douce et rugueuse, cynique et poétique, crue et policée. Une langue française comme je l'aime, utilisée dans toute sa complexité.

S'abandonner à vivre - Sylvain TESSON - Ed. Gallimard - 2013

Commentaires

Je n'aime pas beaucoup les nouvelles mais Sylvain Tesson est un homme intéressant. Généralement, ces livres me plaisent alors je vais sans doute me laisser tenter par celui-là aussi.

Écrit par : saxaoul | 18/06/2014

Bonne lecture! J'espère que ces nouvelles te plairont.

Écrit par : La plume et la page | 29/06/2014

oh tu medonnes des diées de elcture!!! (je lis oliver adam enc e moment les lisières)
bise et boin dimanche

Écrit par : paristempslibre | 22/06/2014

J'espère que tu apprécies "Les lisières", un livre à l'atmosphère plutôt lourde.
Celui de Tesson est à la fois sérieux et drôle. Une jolie plume!
Belle semaine!

Écrit par : La plume et la page | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.