Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2014

Rien - J. TELLER

livres,romans,littérature,littérature jeunesse,janne teller,actu,actualitéJ'avais choisi ce livre lors d'une dictée organisée dans une commune voisine il y a un an et demi. Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière le titre Rien. Je ne connaissais pas l'auteure. Janne Teller, Danoise d'origine et vivant maintenant aux Etats-Unis, était pour moi une parfaite inconnue. Puis, j'ai oublié le bouquin dans l'étagère. Le temps a passé et ayant envie de faire baisser ma PAL pendant juillet et août, je me suis dit que ce livre, pas trop long, était le bon candidat.

C'est une histoire étrange que nous raconte Janne Teller. Pierre Anthon décide le jour de sa rentrée en 4ème de ne pas retourner au collège car pour lui rien n'a de sens. Et si rien n'a de sens, "il n'y a donc rien à faire". Il se perche dans un prunier et invective ses camarades lorsqu'ils passent à proximité matin et soir pour se rendre en cours. Lassés de se prendre des fruits sur la tête, ceux-ci décident de réagir. Ils essaient de trouver un moyen de faire changer d'avis Pierre Anthon et de l'inciter à revenir au collège.

Quel est le sens que l'on donne à la vie et quelle signification donne-t-on aux choses? Grande question à laquelle vont tenter de répondre, à leur façon, les camarades du "sage" perché dans le prunier. Pour lui prouver qu'il a tort, ils décident de constituer un "mont de signification" où chacun devra déposer quelque chose qui, justement, a une signification. Tous vont faire un sacrifice demandé par les autres. Mais la surenchère va gagner les esprits. Des jolies sandales vertes et du vélo, on va passer au grand crucifix de l'église et à la virginité de Sophie. (Je vous passe les détails les plus sordides!)Jusqu'au jour où ils vont commettre l'irréparable.

Vont-ils réussir à faire changer d'avis Pierre Anthon? Et que représente ce "mont de signification" pour eux? Quelle en est la valeur?

C'est une lecture qui fait réfléchir, qui est à la limite de la métaphysique. Je me suis demandé où allaient s'arrêter les gamins. Un livre destiné aux ados mais que personnellement je ne leur mettrais pas entre les mains. On ne sait pas ce qu'il pourrait leur passer par la tête...

Rien - Janne TELLER - Ed. Les grandes personnes - 2012 

Les commentaires sont fermés.