Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2015

Réparer les vivants - M. de KERANGAL

Un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui finalement m'a plutôt plu. Ceci étant dit, je suis loin du coup de cœur attendu. J'en avais beaucoup entendu parler et j'en attendais trop vraisemblablement.

Maylis de Kerangal nous parle du don d'organes et des greffes, et plus particulièrement, d'une greffe de cœur. Des vies croisées. Des parents qui doivent se faire à l'idée que leur enfant est mort même si celui-ci, relié à des machines, semble encore de ce monde. Une mère qui attend un cœur depuis plusieurs années et qui vit au pied de l'hôpital où doit se faire la greffe, attendant qu'on l'appelle pour lui annoncer une bonne nouvelle.

L'auteure s'est attachée à retranscrire le vécu et le ressenti des personnages, en donnant ici et là quelques éléments biographiques pour les situer dans l'espace et dans le temps. Elle nous donne à voir le ressenti des patients et de leurs proches mais aussi le ressenti des médecins, des chirurgiens et des équipes paramédicales. Des professions assez rarement évoquées dans une telle proportion dans les romans.

Mais si le sujet est intéressant et le postulat de départ original, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec le style de Maylis de Kerangal. La ponctuation est parfois manquante et la lecture est, de ce fait, hachée. J'ai donc eu beaucoup de mal à terminer le livre.

Réparer les vivants - Maylis de KERANGAL - Ed. Verticales - 2014

livres,littérature,maylis de kerangal,réparer les vivants,don d'organes,greffe de coeur,actu,actualité

Commentaires

Je lis beaucoup de choses au sujet de ce roman.
Voilà une nouvelle manie que celle de la ponctuation manquante; je n'aime pas ça du tout !
J'ai déjà failli acheter ce roman; je pense que je m'en abstiendrai...
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Philippe D | 05/11/2015

Belle fin de semaine à vous!

Écrit par : La plume et la page | 07/11/2015

Les commentaires sont fermés.