Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2010

Les challenges 2010

Comme de nombreux lecteurs de la blogosphère j'ai décidé de me prêter au petit jeu des challenges. Il en existe de toute sorte. Ils sont tellement nombreux qu'il est très difficile de les répertorier tous. Mais au fil de mes voyages dans différents blogs, j'en ai repéré un qui m'intéresse plus particulièrement et qui pourrait coller avec le point 3 de mes 7 voeux. Il s'agit du challenge "English classics", lancé par Karine. Le but du challenge est de lire deux livres d'auteurs anglais pré 20ème siècle avant le 31 décembre 2010. Ayant décidé que l'année 2010 serait l'année de la culture britannique, ce challenge est pour moi. J'ai déjà sélectionné Orgueil et préjugés de Jane Austen. Reste à trouver un deuxième bouquin, et pourquoi pas un troisième si j'ai le temps!

Le deuxième challenge, est made in "La plume et la page". Ceux qui veulent y participer sont les bienvenus. Il consiste à lire trois auteurs d'Europe centrale et orientale avant le 31 décembre 2010. Vous pouvez les lire en VO ou bien traduit, c'est le nombre qui compte. Je vous donne la liste des pays entrant dans le challenge: Pologne, Autriche, République tchèque, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Lituanie. Certains diront que j'en ai oublié mais si on regarde la carte de l'Europe, ce sont ceux là qui correspondent le mieux au challenge. Bonne lecture à tous et n'oubliez pas de faire une critique des livres lus sur vos blogs en pensant à les mettre en lien dans les commentaires de ce post.

P1100020 Pol la plume et la page.jpg

Commentaires

Je participe également au challenge de Karine:)
Je suis aussi tentée par le tien mais il va falloir que je fasse une petite investigation pour repérer les titres éventuels avant de m'inscrire.
Hier j'ai acheté "L'homme est un grand faisan sur terre" d'Herta Muller (Prix Nobel de cette année).
Elle est de nationalité roumaine, écrit sur la Roumanie mais rédige en allemand.
Pourrais-je la compter pour ton challenge?
Pour les deux autres, je vais me renseigner.
C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans ton challenge, le potentiel découvertes qu'il recouvre ;)

Écrit par : Cynthia | 10/01/2010

@ Cynthia: tu peux bien sûr compter le livre d'Herta Muller. Les règles du challenge ne sont pas drastiques. Et le choix des livres est large!

Écrit par : La Plume et la Page | 10/01/2010

Moi aussi je suis inscrite à quelques challenges. Notamment le challenge abc 2010.

Écrit par : Lilibook | 13/01/2010

@Lilibook: le challenge ABC me fait peur. J'essaie de consacrer une demi-heure par jour à la lecture, mais ce n'est pas toujours évident... Je ne peux pas faire tous les challenges. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre!

Écrit par : La Plume et la Page | 13/01/2010

Si Stefan Zweig compte dans les auteurs autrichiens, tu peux m'inscrire immédiatement ;)
Je participerais donc avec "La confusion des sentiments", "Destruction d'un coeur", tous deux de Zweig et "L'homme est un grand faisan sur terre" d'Herta Muller.
J'ai également un ami polonais qui pourrait me renseigner sur quelques ouvrages ;)

Écrit par : Cynthia | 16/01/2010

PS : Si tu as une liste d'auteurs en tête pour ces différents pays, je ne serais pas contre quelques suggestions ^^

Écrit par : Cynthia | 16/01/2010

@Cynthia: ok, je vais établir une liste d'auteurs pour ces différents pays. Elle sera en ligne la semaine prochaine.

Écrit par : La Plume et la Page | 16/01/2010

Un peu de pub pour ton challenge chez moi : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/01/deux-nouveaux-challenges-sur-la.html

J'espère que cela t'amènera quelques participants ;)
En tout cas moi je suis ravie!

Écrit par : Cynthia | 25/01/2010

Je n'ai jamais lu de livres d'auteurs originaires de ces pays et j'avoue que cela me plairait! C'est avec enthousiasme que je m'inscris à ton challenge. Par contre pas encore d'idées concernant les livres que je choisirais...

Écrit par : Angie | 25/01/2010

@Cynthia: Merci! La liste des auteurs n'est pas tout à fait terminée mais c'est en bonne voie. Elle sera en ligne d'ici peu.

Écrit par : La Plume et la Page | 25/01/2010

Je note ce challenge et j'attends la liste des auteurs pour m'inscrire ou pas, l'an dernier j'ai lu Zweig, je n'ai pas été emballée plus que ça... lu aussi un livre auteur allemand (avis mitigé) alors j'attends de voir ce que tu nous proposes, je reviendrai dans tous les cas dimanche lire ta poésie...
bonne journée à toi

Écrit par : saphoo | 26/01/2010

C'est un challenge qui pourrait être bien sympa !
Mais je suis un peu ignare sur ce coup là, je ne connais pas d'auteurs de ces pays là.....

Écrit par : Marie | 26/01/2010

@saphoo et @Marie: la liste des auteurs sera très, très bientôt en ligne!

Écrit par : La Plume et la Page | 26/01/2010

Compte sur moi! Ca va très bien avec mon challenge Zweig! Je peux toujours m'inscrire???

Écrit par : Karine:) | 28/01/2010

@Karine: oui, bien sûr!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/01/2010

Etant donné que je connais peu cette littérature, c'est avec plaisir que je participe à ce challenge !!
Voici mon choix :
Hongrie : Magda Szabó - La porte
Autriche : Elfriede Jelinek - La pianiste ; Stephan Zweig - Le joueur d’échecs

Écrit par : DeL | 29/01/2010

et bien je crois que je vais succomber à ce petit challenge au parfum venu de l'Est ...je n'ai pas encore de titres ni d'auteurs arrêtés bien que j'ai dans ma pal Rilke si la poésie peut compter dans ce challenge, et je vais sûrement retenter Sweig qui m'avait laissée perplexe l'an dernier .. mais j'aimerai découvrir d'autres auteurs donc j'attendrai de lire les premiers billets voir un peu la tendance ...

bonne journée à toi

Écrit par : saphoo | 09/02/2010

@DeL: bienvenue! J'espère que ces lectures te plairont.

@saphoo: la liste des auteurs est diponible. Tu cliques sur le logo du challenge en bas à gauche.

@TOUTES: je vais faire un billet récapitulatif des participants en fin de semaine.

Écrit par : La Plume et la Page | 09/02/2010

En regardant les comms, je me suis aperçue que celui que j'avais posté n'avait pas été pris en compte. Je sais pas ce que j'ai fait... En plus il concernait ma liste de livres! Alors la revoilà:
Terre des affranchis de Liliana Lazar (roumanie)
Un soupçon légitime de Stefan Zweig (autriche)
La maison de rosa Hubert Klimko (polonais).

Écrit par : Angie | 14/02/2010

@Angie: si, si, ton commentaire a été pris en compte. Si tu vois le dernier billet sur les challenges (daté du 12/02/2010) j'ai pris en compte ton choix de livres.

Écrit par : La Plume et la Page | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.