Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

Mes quinze

P1100964 Bibliothèque.jpgJe fais aujourd'hui écho au billet de Casa Nova à qui quelqu'un demandait d'énoncer une dizaine de livres qui l'avaient marquée. Sur le coup, pas facile de répondre. Puis elle a établi une liste de quinze livres qui ont compté pour elle. En fin de billet, elle demandait quels étaient nos quinze...

Voici donc mes quinze du moment car si vous me posez la question dans un an, il est fort possible que cette liste change... Et quinze titres, c'est assez réducteur. J'ai essayé de faire ma liste sans ordre de préférence, notant les titres comme ils me venaient.

  • La grammaire est une chanson douce - E. Orsenna
  • C'était bien - J. d'Ormesson
  • Narcisse et Goldmund - H. Hesse
  • Da Vinci Code - D. Brown
  • L'étranger - A. Camus
  • La neige en deuil - H.Troyat
  • Jean-Paul II - B. Lecomte
  • Bonjour tristesse - F. Sagan
  • L'élégance du hérisson - M. Barbery
  • Encyclopédie capricieuse du tout et du rien - Ch. Dantzig
  • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - A. Gavalda
  • Un monde à part - G. Herling-Grudzinski
  • L'insoutenable légèreté de l'être - M. Kundera
  • Bel-Ami - G. de Maupassant
  • Oksana l'Ukrainienne - W. Odojewski

Vous pouvez constater que je n'apprécie pas vraiment les histoires à l'eau de rose mais plutôt les histoires compliquées, parce que le monde est compliqué et que la folie est partout... Et vous, quels sont vos quinze?

Commentaires

Je l'ai fait aussi aujourd'hui ;)

Écrit par : Miss Babooshka | 26/02/2010

Héhéhé merci pour ton billet! C'est intéressant de découvrir les gens comme ça, enfin, surtout quand on a également lu les titres en question... J'adore, tu es très éclectique!

Écrit par : casanova | 26/02/2010

@Miss Babooshka: je suis allée faire un tour sur ton billet. Lectures éclectiques!

@casanova: les livres reflètent un peu notre personnalité...

Écrit par : La Plume et la Page | 27/02/2010

Pas facile d'établir une liste comme celle-ci! Il y a plusieurs livres de ta liste qui m'ont aussi marquée : "Bel-Ami" et "la neige en deuil" notamment!

Écrit par : yoshi73 | 27/02/2010

Voilà qui merite toute mon intention!! je vais m'y mettre aussi!! Même si cela n'est pas facile... J'ai peu de lectures communes aux tiennes! Dans ta liste je n'ai lu que Da vinci code et l'élégance du hérisson! Le 1er figurera surement dans ma liste pour ce qui est du second, je l'ai apprécié mais pa suffisement pour qu'il y figure!

Écrit par : Angie | 28/02/2010

@yoshi73: non, pas facile. J'ai hésité sur plusieurs titres... Il y en a que je pourrais ajouter parce que 15 c'est vraiment trop réducteur.

@Angie: j'ai lu le Da Vinci Code après avoir vu deux fois le film en VO lors de sa sortie... en Zambie! Un film que j'ai adoré, tout comme le bouquin.

Écrit par : La Plume et la Page | 01/03/2010

C'est vraiment une excellente idée pour découvrir des incommensurables... Il y a ceux que l'on connait, et ceux que l'on ne connait pas - pas encore. Je note "L'encyclopédie capricieuse du tout et du rien" de Dantzig, qui me fait bien envie... ah, et du coup, j'ai réflechi à mes 15 aussi. Pas si simple, mais je suis arrivée au bout :)

Écrit par : Pickwick | 01/03/2010

J'ai plein de titres à découvrir dans ta liste, il faudrait que je réessaye Bel-Ami abandonné au collège ...

Écrit par : Miss Babooshka | 01/03/2010

@Pickwick: "l'Encyclopédie capricieuse" est vraiment un petit bijou! Ca se mange par petits bouts, comme on déguste une part de Sacher Tort ou de Pudding.

@Miss Babooshka: je garde un excellent souvenir de Bel-Ami que j'ai dû lire au lycée si ma mémoire est bonne...

Écrit par : La Plume et la Page | 02/03/2010

C'est un bon exercice à faire... mais je dois me creuser les méninges pour trouver QUE 15 titres! :o)
De ta liste j'ai lu La grammaire est une chanson douce, Da Vinci Code, Bonjour tristesse et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

Écrit par : aBeiLLe | 04/03/2010

J'avais bien aimé Bel Ami, et le Da vinci code! ^^

Écrit par : Alicia | 04/03/2010

j'en ai lu quelques uns de ta liste, le seul je crois qui paraitrai dans ma liste serait "Bel ami".

Écrit par : sylvie | 12/03/2010

@aBeiLLe: Pas facile d'en truver quinze, effectivement.

@Alicia: Bel Ami reste un très bon souvenir pour moi.

@sylvie: beaucoup de personnes aime bien ce livre. Je ne saurais trop dire pouquoi... Peut-être le style? L'histoire est elle aussi bien constuite.

Écrit par : La Plume et la Page | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.