Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

La paresse et l'oubli - D. ROCHEFORT (déception)

9782070127160[2].gifJe suis plutôt du genre tenace et dans mes lectures encore plus que dans d'autres domaines. J'ai toujours pour habitude de terminer les livres que je commence même si l'histoire me dérange. Je me dis que quelque chose de bien m'attend trois ou quatre pages plus loin. Et même si je suis plusieurs mois sans me plonger dans un bouquin commencé, je sais au fond de moi que je vais le finir.

Et, coup de théâtre, chers lecteurs! Il fallait que ça arrive! un livre dont l'histoire et le style ne me donnent pas envie d'aller au-delà de 40 pages sur 260! 

C'est arrivé la semaine dernière. L'OVNI a pour titre La paresse et l'oubli et a été écrit par David Rochefort. A chaque fois que je le prenais pour lire quelques paragraphes, il me tombait des mains. De toute ma vie je ne me rappelle pas avoir abandonné une lecture, mais là ce fut plus fort que moi!

C'est le premier roman de l'auteur. Entre nous, chers amis, je me demande comment il a réussi à faire publier son manuscrit (ou son "tapuscrit"?) chez Gallimard. Je suis persuadée que les bloggeurs qui écrivent et inventent des histoires sur notre chère blogosphère s'en seraient bien mieux sortis dans cet exercice. Bref! Dégoûtée par le style et presque aussi par l'histoire (la paresse et l'oubli des jeunes d'aujourd'hui qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie en jouant du heavy metal) j'ai abandonné le bouquin après avoir dit à la personne qui me l'avait donné que je n'étais pas du tout emballée! La lecture doit rester un plaisir, on est d'accord?!

Le livre est découpé en trois parties composées de séquences qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres ce qui fait qu'on suit l'histoire en dents de scie et je ne sais pas trop par quel bout... Et, pour être franche, je ne voyais pas du tout l'intérêt du livre. (Je ne le vois toujours pas d'ailleurs.) Pour accrocher le lecteur, il faut que quelque chose rate dans l'histoire (parole d'écrivain). Là, ce sont des réflexions sur la vie de jeunes lycéens dans un style qui laisse franchement à désirer.

Donc ce fut une grosse déception. Sincèrement, je ne vous conseille pas ce bouquin. David Rochefort est jeune (il a 29 ans) et peut, j'en suis persuadée, faire bien mieux que ça. J'attends son prochain roman.

La paresse et l'oubli - David Rochefort - Ed. Gallimard - 2010

Commentaires

Peut-être a-t-il voulu refléter le vide de l'existence de certains jeunes lycéens en écrivant un livre vide lui aussi... Mais bon, bienvenue dans le clan de celles qui laissent tomber les livres qui les ennuient !

Écrit par : Ys | 08/03/2010

Merci recu ! A eviter donc.

Écrit par : L'Ogresse | 08/03/2010

Cà devait bien t'arriver un jour ou l'autre .. inutile d'insister quand tant d'autres livres nous attendent.

Écrit par : Aifelle | 08/03/2010

Oui la lecture doit rester un plaisir avant tout tu as bien raison ! Quand je peine sur un livre, je me demande toujours si je vais atteindre un point de non retour ou si le décrochage n'est que temporaire. Et comme j'y réflechi à 2 fois, je ne culpabilise pas. Et quand je vois ma PAL, encore moins ;)

Écrit par : Pickwick | 09/03/2010

je ne le lirai surement pas

Écrit par : Bénédicte | 09/03/2010

@Ys: s'il a voulu refléter le vide de l'existence des jeunes en faisant un livre "vide", et bien c'est réussi! Mais aucun intérêt!

@L'Ogresse: oui, passer son chemin à la vue de ce livre, c'est une sage décision.

@Aifelle: bien d'accord! Il y a tant de livres bien qui nous attendent qu'on se serait bien bête de s'embêter avec des lectures ennuyeuses...

@Pickwick: oui, moi aussi ma PAL me fait déculpabiliser.

@Bénédicte: sage décision!

Écrit par : La Plume et la Page | 09/03/2010

Courage! fuyons! ;)

Écrit par : Edelwe | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.