Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2010

Selon toute vraisemblance - L. GRAFF

9782842631871[1].gifQuelle bonne surprise que ce petit bouquin édité chez le dilletante. Je ne connaissais pas du tout Laurent Graff avant que l'on me donne cet ouvrage. La couverture ne paye pas de mine mais le style est du meilleur cru. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien écrit. (Ca change de la Paresse et l'oubli de David Rochefort!)

Il est composé de dix textes plus ou moins longs qui forment un cycle. Les histoires n'ont pas vraiment de lien entre elles mais les sujets tournent toujours autour des mêmes thèmes. L'auteur nous parle de l'effacement, de l'éviction, de la disparition de l'individu sous des angles vraiment originaux et souvent absurdes.

Un client-mystère qui n'arrive pas à ressortir d'un magasin; un mort-né qui essaie d'expliquer la douleur de sa mère et la vie qu'il aurait menée; la disparition de l'amour et la naissance d'une société où l'égoïsme est roi; une jeune femme ingénieur qui perd les lettres de son nom...

Bref! Autant d'histoires qui font réfléchir sur le sens de la vie, sur la mort, sur la capacité de l'individu à s'adapter à des situations grotesques... Des textes ciselés, à la fois aériens et graves. Un bouquin comme je les aime, avec du sens à l'intérieur. Un bouquin qui actionne nos petits neurones!

COEUR[1].gifSelon toute vraisemblance - Laurent GRAFF - Ed. le dilletante - 2010

Un coup de coeur!

Commentaires

Tiens, un petit livre que je n'ai pas remarqué. Vu ton coup de coeur, je le note.

Écrit par : Aifelle | 13/03/2010

@Aifelle: dommage que personne n'en parle parce que c'est vraiment un bouquin qui sort de l'ordinaire. Enfin, c'est mon avis!

Écrit par : La Plume et la Page | 14/03/2010

Je ne l'ai jamais aperçu en librairie, dommage apparemment !

Écrit par : Cynthia | 15/03/2010

@Cynthia: oui, c'est bien dommage et je m'étonne que les libraires ne le mettent pas plus en avant.(O u alors j'ai des goûts atypiques?!)

Écrit par : La Plume et la Page | 17/03/2010

J'en parle justement en ce jour... ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-laurent-graff-ou-le-charme-discret-de-l-effacement-63806903.html

@Cynthia: effectivement, c'est un beau recueil - à demander à ton libraire, si ce n'est déjà fait!

Écrit par : DF | 27/12/2010

Je confirme! Un très, très beau recueil!

Écrit par : La Plume et la Page | 27/12/2010

Les commentaires sont fermés.